Publié le 16 août 2023 Modifié le 14 février 2024

Quel sport pratiquer après 70 ans ?

Pratiquer une activité physique est bénéfique à tout âge. Rester actif présente de nombreux avantages pour votre santé physique et pour votre bien-être global. A partir d’un certain âge, ces activités participent à ralentir le vieillissement et à maintenir votre autonomie. Étudions l’importance de conserver une activité physique
Quel sport pratiquer après 70 ans ? | Clinalliance | Résidences seniors

Quelle est l’importance d’une activité sportive pour les séniors ?

La pratique régulière d’une activité physique adaptée offre de nombreux bénéfices pour les séniors car elle :

  • Maintient la santé cardio-vasculaire
  • Renforce les muscles et les articulations
  • Prévient la prise de poids
  • Améliore la coordination et l’équilibre
  • Réduit les risques de chute et de blessures
  • Prévient les maladies chroniques

Sur le plan psychologique, le sport contribue aussi à garder une santé optimale car il stimule la confiance en soi et favorise les interactions sociales. Pratiquer une bonne marche ou de la gym est aussi l’occasion d’échanger et de passer un bon moment à plusieurs.

Quels sont les points de vigilance lors de la pratique d’un sport après 70 ans ?

Bien que l’activité physique soit bénéfique pour les séniors, il est important de prendre certaines précautions. Si vous décidez de vous lancer dans un sport d’une certaine intensité, il est préférable de vous rendre préalablement chez votre médecin pour réaliser un examen. Il pourra ainsi détecter d’éventuels problèmes respiratoires, cardiaques ou moteurs.

Par ailleurs, il est indispensable de débuter par un entraînement progressif en commençant tout d’abord par de courtes séances puis en augmentant la durée est éventuellement l’intensité. Il convient également de choisir des activités adaptées à vos capacités physiques et de les pratiquer de manière progressive. Il est indispensable d’ écouter son corps et de respecter ses limites.

Si vous décidez de vous mettre au jogging, commencez par des séances de 20 minutes deux fois par semaine, en alternant course et marche. Au bout de plusieurs semaines, vous serez en capacité de courir plus longtemps et sans discontinuer.

Quels sont les sports à privilégier après 70 ans ?

De nombreuses activités sportives peuvent être pratiquées par les seniors. Elles participent à entretenir votre physique tout en vous faisant plaisir.

Parmi ces activités, on retrouve la marche, le yoga, la natation, la gym douce, le vélo, le tai-chi ou encore l’aquagym. Elles présentent l’avantage d’être sans à-coup pour les articulations et le dos tout en faisant travailler votre cœur, vos muscles et vos capacités respiratoires.

Ces activités douces et adaptées sont bénéfiques tant sur le plan physique que moral et vous offrent la possibilité de pratiquer à votre rythme, en fonction de vos capacités.

La marche à pied

Les promenades en extérieur sont accessibles tout au long de l’année et requièrent très peu d’équipement. Avec de bonnes chaussures, vous pourrez profiter d’une promenade en plein air pour faire travailler vos jambes et vous aérer la tête.

La gymnastique

La gymnastique douce vous permet de réaliser des exercices simples qui font travailler votre coordination et votre souplesse. Tous vos muscles sont sollicités, ce qui contribue à les renforcer mais aussi à apaiser les tensions musculaires. En réalisant différents enchaînements, vous stimulez également votre mémoire.

Le yoga

La pratique régulière du yoga peut aussi vous aider à combattre les douleurs par l’apprentissage de bonnes postures. Ces séances vous aident à retrouver votre énergie et à améliorer votre bien-être physique et mental.

Chez Clinalliance Résidence Séniors, nous vous proposons régulièrement des activités physiques pour vous aider à garder une santé optimale. Nos résidences disposent de parcs et jardins privés pensés et aménagés pour permettre de pratiquer la marche en toute sécurité.

Seul, entre voisins ou avec votre famille, vous pouvez profiter pleinement de ces espaces pour vous promener et ainsi renforcer votre bien-être au quotidien.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :