Obésité

L’obésité est une situation pouvant être à l’origine de différentes pathologies : diabète, hypertension artérielle ou encore apnée du sommeil. Dans nos cliniques Clinalliance SSR, une prise en charge pluridisciplinaire est mise en place, afin de réduire les complications possibles.
Prise en charge de l'obésité | Clinalliance SSR | Île-de-France

Qu’est-ce que l’obésité ?

L’obésité se définit par excès de poids caractérisé par un indice de masse corporel (IMC = poids/taille²) supérieur à 30 kg/m².

Elle constitue un facteur de risque important de développement de pathologies chroniques telles que le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires (AVC, IDM..), respiratoires et également ostéo-articulaires avec des douleurs chroniques et diffus.

Elle a des répercussions psychologiques et sociales majeures sur la vie des patients souffrants de cette pathologie.

Le calcul de l’IMC n’est pas le seul facteur à prendre en compte pour définir l’obésité. En effet, certaines personnes comme les sportifs de haut niveau peuvent avoir un IMC élevé sans pour autant présenter d’excès de poids.

Quelles sont les causes de l’obésité ?

Les causes de l’obésité sont d’origines multiples. Les mauvaises habitudes alimentaires et une sédentarité accrue sont les plus fréquentes. Cela correspond à une consommation excessive de calories non compensée par une activité physique et par une alimentation industrielle riche en sucre et en gras.

Il existe également une prédisposition génétique à la prise de poids. Une personne a 8 fois plus de chance de développer une obésité si des membres de sa famille sont déjà concernés par la maladie.

D’autres facteurs sont également à prendre en considération comme le manque de sommeil, le stress, ou encore la prise de certains médicaments. Sans oublier le facteur psychologique avec une alimentation émotionnelle de plus en plus fréquente et des troubles du comportements alimentaires pouvant être secondaire à de nombreux régimes drastiques.

Quelle prise en charge de l’obésité chez Clinalliance ?

Dans les services Digestif, Métabolique Endocrinien (DME) des cliniques SSR Clinalliance, nous avons pour objectif d’influencer favorablement les habitudes de vie afin d’aider le patient à avoir une meilleure hygiène de vie pour :

  • favoriser une régulation du poids sur le long terme,
  • lutter contre les facteurs de risque cardio vasculaire associés.

Les patients en situation d’obésité, qu’ils aient des complications connues ou non, et qu’ils aient un projet ou un antécédent de chirurgie bariatrique ou non, peuvent bénéficier d’une prise en charge globale et personnalisée dans nos services. Sont également éligibles les patients en surpoids en fonction des pathologies et comorbidités associées.

Nous offrons aux patients une approche médicale, diététique, physique et psychologique personnalisée comprenant :

  • un rééquilibrage alimentaire. Nos patients apprennent à adapter et diversifier leur alimentation notamment lors des ateliers de cuisine thérapeutique,
  • une réadaptation cardio-respiratoire et un renforcement musculaire. Notre éducateur médico-sportif aide nos patients à reprendre goût au sport en s’adaptant à la condition physique de chacun,
  • un accompagnement psychologique. Notre psychologue apporte un soutien à nos patients et les aide à avoir confiance en eux mais également à gérer leur stress et émotions.

Nous définissons, en association avec le patient et ses médecins référents (médecin traitant, cardiologue …) un projet thérapeutique personnalisé et global en fonction de ses objectifs et de ses disponibilités. Pour répondre à cet objectif, nous demandons au patient de pouvoir se rendre disponible au moins ½ journée par semaine.

En savoir plus sur notre offre de soins