Nos métiers

Chez Clinalliance SSR, nous proposons aux patients que nous accueillons une offre de soins variée

en hospitalisation complète, de jour ou à domicile.

Nos équipes pluridisciplinaires fournissent des soins adaptés et un accompagnement sur mesure

à chaque patient dans le cadre sa rééducation et sa réadaptation.

Les métiers du médical

Nos équipes médicales prennent soin des patients au quotidien avec le même objectif, celui de les aider à retrouver leur autonomie et leur permettre un retour à domicile.

Médecin

Selon sa situation ou sa pathologie, chacun des nos patients en clinique Clinalliance SSR nécessite des soins spécifiques.

Docteur en médecine physique et de réadaptation (MPR), médecin généraliste, gériatre, neurologue, ou encore médecin nutritionniste, tous nos spécialistes veillent à une prise en charge adaptée et personnalisée. L’objectif du médecin spécialiste est d’aider le patient à retrouver son autonomie et lui permettre un retour à domicile.

Le médecin spécialiste travaille en étroite collaboration avec l’ensemble de l’équipe soignante et participe à la mise en place et au suivi des projets thérapeutiques.

Pharmacien

Le pharmacien est responsable de tout ce qui se rapporte au médicament. Il gère l’approvisionnement, les stocks ainsi que la délivrance des prescriptions médicales.

Il valide les ordonnances et mène des actions de formation auprès de l’équipe soignante sur le bon usage des médicaments. Garant de la bonne prise en charge thérapeutique de chacun de nos patients, le pharmacien est un maillon essentiel du parcours de soins.

Equipe de rééducation-Réadaptation

Responsable de rééducation

Il encadre l’équipe en charge de la rééducation-réadaptation des patients et organise les soins. Il participe à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet de soins de rééducation et s’assure qu’il soit bien suivi par l’ensemble des professionnels de santé.

Kinésithérapeute

Le kinésithérapeute participe à la mise en œuvre du programme de traitement et de soins de rééducation et de réadaptation. Il a pour but de restaurer les mouvements et les capacités fonctionnelles de nos patients afin de leur permettre de retrouver toute ou partie de leur autonomie dans l’objectif d’un retour à domicile.

Ergothérapeute

L’ergothérapeute participe à la rééducation des membres supérieurs et la réadaptation à l’environnement. Sa mission est de permettre au patient de récupérer ses capacités fonctionnelles dans les gestes de la vie quotidienne

Il assure des activités thérapeutiques adaptées aux besoins de chaque patient en vue d’optimiser leur niveau d’autonomie et participe à la prévention des chutes, notamment lors du retour à domicile en organisant des mises en situations par exemple.

Orthophoniste

L’orthophoniste prévient, évalue et traite les troubles liés au langage et à d’autres fonctions comme celle de la déglutition, notamment à la suite d’un AVC ou dans le cadre d’une maladie neuro-dégénérative.

Il évalue les capacités de nos patients et établit un plan de soins personnalisé visant à rééduquer la parole ainsi que les troubles de la déglutition. Il prépare le patient à un retour dans son milieu de vie habituel et peut également assurer la transition avec l’orthophoniste de ville.

Neuropsychologue

Le neuropsychologue intervient auprès des patients présentant des troubles cognitifs et comportementaux à la suite d’un AVC, d’une maladie neurologique chronique évolutive telle que la sclérose en plaques ou d’une lésion de la moelle épinière ou du cerveau.

Il intervient à tous les stades de la prise en charge du patient avec pour objectif que ce dernier récupère le maximum de ses fonctions et de ses capacités.

Enseignant d’activités physiques adaptées

L’enseignant en APA intervient auprès de nos patients, dans le cadre du projet de soins individualisé, dans le but de les réadapter à l’effort et de maintenir leur autonomie par le biais d’une activité physique, sportive ou artistique.

Il conçoit des programmes de réadaptation et d’intégration personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Il peut s’agir de personnes ayant subi un traumatisme crânien, un AVC, une amputation ou souffrant de pathologies chroniques comme le diabète.

Les séances s’organisent autour du renforcement musculaire, du travail de coordination et de proprioception et proposent également des ateliers de prévention des chutes et un réentraînement à l’effort.

Educateur sportif

L’éducateur sportif accompagne le patient sur le plan physique grâce à des séances d’activités physiques lui permettant de maintenir ou de restaurer le maximum de ses capacités fonctionnelles et de son autonomie.

Psychomotricien

Le psychomotricien intervient dans l’analyse et la prise en charge des troubles moteurs.

À ce titre, il réalise un bilan psychomoteur et participe à l’élaboration du projet thérapeutique personnalisé.

Il pratique des soins de rééducation individuels visant à réduire le déficit moteur et à faire disparaître ou atténuer la maladie.

Les métiers du paramédical

Nos équipes paramédicales et médicales travaillent main dans la main pour offrir des soins optimisés et adaptés à chaque patient.

Infirmier

L’infirmier réalise les soins préventifs et curatifs de l’ensemble de nos patients. Il est chargé des soins sur prescription et notamment de la distribution des médicaments, ou encore des pansements.

L’infirmier participe à l’élaboration et au suivi du projet de soins en collaboration avec l’équipe paramédicale et les médecins. À l’écoute des patients, il veille au respect de leurs besoins individuels et les accompagne au quotidien dans leur rééducation.

Aide-soignant

L’aide-soignant travaille au plus près de nos patients. Il est en charge des soins d’hygiène et des paramètres vitaux sur délégation de l’infirmier avec lequel il travaille.. Il s’assure de leur bien-être et en prend soin avec bienveillance. Il accompagne chaque patient dans sa rééducation et l’aide à bien vivre son hospitalisation.

En collaboration avec l’infirmier, l’aide-soignant fait le lien avec le reste de l’équipe en remontant d’éventuelles complications sur l’état de santé des patients et participe à la mise en œuvre du projet de soins personnalisé.

Psychologue

Il veille au bien-être psychologique de l’ensemble de nos patients et de leurs proches mais il est également à l’écoute de notre équipe médicale et paramédicale.Le psychologue réalise des actions d’analyse, d’évaluation et de conseil en collaboration avec l’ensemble de l’équipe auprès de nos patients et de leur entourage.

À l’écoute, il est à même de rapidement détecter les signes d’angoisse ou les troubles du comportement chez un patient et est en mesure de mettre en place des solutions adaptées.

Il participe à la mise en œuvre du projet de soins personnalisé.

Équipe hôtelière

Responsable hôtelier

Le responsable hôtelier est garant du bien-être de nos patients lors de leur séjour dans l’un de nos établissements SSR. Il coordonne le planning et le travail des équipes en charge de la propreté et du service.

Il est à l’écoute des patients et de leurs familles et travaille de concert avec les équipes soignantes et la restauration.

Chef de cuisine

Le chef de cuisine conçoit des menus de qualité, conjuguant plaisir gustatif et adaptation aux besoins spécifiques de nos patients.

Il manage et organise le travail de l’équipe de restauration, gère les stocks et les approvisionnements et s’attache à respecter les règles d’hygiène et les procédures propres à nos établissements.

Personnel de cuisine

Le personnel de cuisine assiste le chef dans la préparation des repas, participe à l’entretien des locaux et du matériel, respecte les normes d’hygiène.

Agent des services généraux

L’agent des services généraux est responsable de l’hygiène des locaux. Il prend en charge le nettoyage et la désinfection des parties communes et des chambres, ainsi que du matériel dans le respect des protocoles d’hygiène de l’établissement.

Agent des services techniques

L’agent des services techniques assure en partie l’entretien et la maintenance des locaux et du matériel (peinture, électricité, plomberie, espaces verts…) de nos établissements.

Équipe administrative

Directeur de l’établissement

Le directeur de l’établissement gère la structure dans toutes ses dimensions, financières, humaines et logistiques.

Il est responsable de la qualité de prise en charge des patients et pour cela, il coordonne l’ensemble des services de l’établissement. Il fait preuve d’empathie, d’un grand sens du relationnel et d’une capacité à s’adapter à tout type d’interlocuteurs.

Assistant de direction

L’assistant de direction épaule le directeur de l’établissement, principalement sur les tâches de gestion administrative comme la tenue de son agenda, l’organisation de ses réunions ou encore la préparation de ses dossiers.

Il fait l’interface entre le personnel de l’établissement et les interlocuteurs externes, assure la gestion des plannings des équipes.

Responsable Assurance Qualité et Gestion des Risques

Il participe à la politique et les objectifs de la démarche qualité et de la gestion des risques au sein de l’établissement et veille à son bon déploiement..

Il gère, signale et analyse les incidents, prépare et organise les retours d’expérience et développe la culture de la sécurité au sein de la structure. Il s’assure de la satisfaction des patients à travers la réalisation d’enquêtes de satisfaction et met en place les actions correctives si nécessaire.

Responsable des admissions

Il est en charge de la création et du suivi du dossier administratif du patient. Ses missions sont notamment :

  • de veiller à la bonne réception des documents nécessaires au dossier d’admission,
  • d’assurer le suivi financier du séjour (facturation, prise en charge mutuelle…),
  • de suivre la disponibilité des chambres.

Hôte d’accueil

Première interface pour le patient lors de son arrivée au sein de l’établissement, il accueille le patient en toute bienveillance, et l’oriente vers les bons interlocuteurs. Son rôle est déterminant, il permet notamment :

  • d’assurer l’accueil physique et téléphonique des patients et des visiteurs,
  • de gérer l’ouverture des lignes téléphoniques des chambres,
  • de remplir la fiche de mouvement des patients (entrée et sortie),
  • de coordonner le transport des patients.

Secrétaire médical

Rattaché à un médecin, il a pour mission principale de planifier les rendez-vous des patients mais également de traiter l’ensemble des courriers, des dossiers et des documents médicaux de son service.

Il travaille en étroite collaboration avec le personnel médical et paramédical et veille à la bonne prise en charge du patient.

Agent de facturation

Lors de l’admission du patient, il se renseigne sur les droits de la complémentaire santé de ce dernier.

Il a pour mission de vérifier que l’ensemble des informations nécessaires à la prise en charge et à la facturation du patient sont disponibles, aussi bien lors de son admission que lors de sa sortie.