Lésions ostéo-articulaires et ligamentaires

Notre équipe soignante met en place une rééducation adaptée aux différents types de lésions ostéo-articulaires et ligamentaires. Celles-ci touchent principalement le genou mais peuvent également concerner l’épaule, la cheville ou le poignet.

Qu’est-ce qu’une lésion ostéo-articulaire et ligamentaire ?

Les lésions ostéo-articulaires et ligamentaires sont des affections qui touchent, par définition, les articulations et les ligaments. Elles sont le plus souvent localisées au niveau du genou ou de la cheville.

Particulièrement invalidantes, elles sont majoritairement caractérisées par des douleurs et une limitation de la mobilité. Ces lésions peuvent être traitées par un traitement antalgique, l’adaptation de l’activité physique, le port d’une attelle ou relever de la chirurgie.

Quelles sont les causes d’une lésion ostéo-articulaire et ligamentaire ?

L’atteinte ligamentaire est généralement traumatique, provoquée par un étirement ou la torsion d’une articulation (poignet, genoux, cheville…). Elle provoque des douleurs, une déchirure ou parfois une rupture des ligaments.

Les lésions ostéo-articulaires (ou entorses) et ligamentaires peuvent avoir des causes multiples :

  • un traumatisme,
  • le développement d’une arthrose, notamment chez la personne âgée,
  • une maladie auto-immune,
  • la pratique intensive d’un sport,

Les symptômes diffèrent en fonction du type de lésion et de la gravité de la blessure et peuvent être de l’ordre d’un simple hématome, d’un gonflement, d’une limitation de la mobilité ou encore d’une articulation instable.

La prise en charge chirurgicale peut conduire à une pose d’implant articulaire ou au remplacement du ligament lésé.

Quelle prise en charge après une lésion ostéo-articulaire et ligamentaire ?

Nos cliniques de soins de suite et réadaptation Clinalliance, spécialisées dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur, accueillent les patients qui nécessitent une prise en charge en rééducation et réadaptation après une chirurgie ligamentaire afin de retrouver rapidement leur motricité et leur autonomie.

La prise en charge personnalisée nécessite l’intervention d’une équipe multidisciplinaire coordonnée par un médecin de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR). L’objectif est de s’assurer de l’absence de complication postopératoire, la prise en charge de la douleur, la récupération d’une articulation non douloureuse et mobile et d’une force musculaire permettant la récupération d’une autonomie complète. Cette prise en charge est réalisée au sein de plateaux techniques performants et innovants, et au sein d’une équipe pluridisciplinaire de rééducateurs spécialisés.

En savoir plus sur notre offre de soins