Hernies discales

Une hernie discale peut nécessiter un traitement chirurgical. Dans ce cas, nos kinésithérapeutes et ergothérapeutes vous aident à retrouver rapidement votre autonomie et ainsi limiter les risques thromboemboliques.
Hernies discales : soins SSR | Clinalliance SSR | Île-de-France

Qu’est-ce qu’une hernie discale ?

La hernie discale correspond à la fissuration ou à la rupture d’un disque entre deux vertèbres. La partie molle interne du disque s’échappe alors par la fissure, et crée une hernie, à l’extérieur du disque, qui peut comprimer les nerfs adjacents.

Les disques positionnés entre chaque vertèbre ont pour fonction d’ amortir les chocs liés à la marche ou la course au niveau de la colonne vertébrale. Lorsque l’un d’entre eux s’affaisse (lors d’un effort brutal ou de sollicitations importantes et répétitives), il arrive qu’il se fissure et forme une hernie. Le patient ressent alors des douleurs dans le bas du dos, associées parfois à une sciatique.

Quelles sont les causes d’une hernie discale ?

Avec l’âge ou certaines maladies comme l’arthrose, la hauteur des disques diminue. Les vertèbres se trouvent alors de plus en plus près les unes des autres, ce qui réduit l’espace de passage des nerfs au niveau la colonne vertébrale.

Lors d’un traumatisme violent vertébral, ou lors d’une usure progressive des disques dans le cas d’un métier manuel et physique sollicitant beaucoup le dos, une hernie discale peut se former lors de la fissuration d’un disque, et être à l’origine de douleurs lombaires parfois associées à une sciatique par compression d’un nerf adjacent.

Quelle prise en charge de la hernie discale chez Clinalliance ?

Dans nos cliniques Clinalliance, nous assurons la prise en charge de patients dans les suites d’une chirurgie de hernie. L’objectif est d’obtenir une récupération de la fonction motrice, la suppression des douleurs associées à la pathologie. Les séances de rééducation favorisent le retour à l’autonomie, la prévention des récidives, et la réinsertion sociale et professionnelle.

Un bilan complet est réalisé, avec le médecin spécialiste en Médecine Physique de Réadaptation (MPR), afin de pouvoir mettre en place un projet thérapeutique de soins adapté et personnalisé.

Nos kinésithérapeutes, ergothérapeutes et autres professionnels ont pour mission de vous proposer :

  • une surveillance médicale ainsi qu’une continuité de vos soins,
  • une rééducation adaptée incluant la reprise d’une activité physique,
  • un accompagnement psychologique et diététique si vous en avez besoin.

Nos plateaux techniques à la pointe de la technologie vous assurent des soins de qualité et une prise en charge optimale pour vous permettre un retour à la vie active.

En savoir plus sur notre offre de soins