Lésions médullaires

La symptomatologie et les complications d’une lésion médullaire dépendent de sa localisation. Nos spécialistes vous aident à retrouver votre autonomie grâce à une rééducation adaptée.
Lésions médullaires : soins SSR | Clinalliance SSR | Île-de-France

Qu’est-ce qu’une lésion médullaire ?

Une lésion médullaire désigne une atteinte de la moelle épinière entraînant une perte partielle ou totale de la fonction sensorielle et/ou de la motricité des bras, des jambes voire de l’ensemble du corps.

Des lésions situées au niveau lombaire ou dorsal entraînent une paraplégie, c’est-à-dire la paralysie des membres inférieurs.

Lorsque les lésions sont placées au niveau du rachis cervical, le patient souffre de tétraplégie, ce qui correspond à la paralysie des quatre membres.

Au-delà des troubles moteurs et sensitifs, l’atteinte médullaire peut être responsable de troubles respiratoires, sphinctériens et génito sexuels.

Le traitement initial consiste à réduire et à stabiliser la lésion chirurgicalement dans un service de chirurgie orthopédique ou neurochirurgie. Le patient est par la suite orienté vers les services de Soins de Suite et Réadaptation.

Quelles sont les causes d’une lésion médullaire ?

Les lésions médullaires sont généralement le résultat d’un accident de la voie publique ou de la vie courante (chute…). Elles peuvent également être causées par des complications chirurgicales ou par une pathologie préexistante.

Les symptômes varient en fonction de la sévérité et de l’emplacement de la lésion. On retrouve notamment :

  • des troubles moteurs (paralysie partielle ou totale),
  • des troubles sensitifs (picotements, pertes de sensation dans les doigts ou les pieds),
  • des douleurs principalement dans le cou, la tête ou le dos,
  • des troubles sphinctériens (incontinence, urgence mictionnelle),
  • des troubles respiratoires,
  • des problématiques cutanées dues à l’absence de mobilité (escarres).

Quelle prise en charge des lésions médullaires chez Clinalliance ?

Dans nos cliniques SSR Clinalliance spécialisées en neurologie, nous accueillons les blessés médullaires et leur proposons un programme de soins adapté et individualisé visant à retrouver un maximum de leur autonomie.

Notre équipe pluridisciplinaire vous prend en charge sur des plateaux techniques innovants et performants afin de vous prodiguer des soins de haute qualité :

  • la kinésithérapie vise à entretenir la mobilité articulaire et à augmenter la force des muscles non affectés, à prévenir la formation d’escarre par l’apprentissage de techniques adaptées,
  • l’ergothérapie permet une rééducation aux gestes de la vie quotidienne et intervient également dans l’adaptation du domicile si besoin,
  • l’activité physique adaptée permet le reconditionnement à l’effort, le renforcement musculaire.

Une prise en charge personnalisée doit vous permettre de renouer avec la mobilité et de gagner en indépendance dans les activités de la vie quotidienne.

En savoir plus sur notre offre de soins