Digestif Métabolique Endocrinien (DME)

Les établissements de Soins de Suite et Réadaptation Clinalliance SSR proposent une offre de soins ambulatoire spécialisée dans les affections liées au système Digestif, Métabolique et Endocrinien (DME), avec une prise en charge pluridisciplinaire et individualisée.
Digestif métabolique endocrinien | Clinalliance SSR | Île-de-France

Une prise en charge globale et individualisée

Notre offre de soin est dédiée aux patients adultes en situation de surpoids, d’obésité sans projet de chirurgie, de dénutrition ou porteur de diabète, y compris chez la femme enceinte. Un accompagnement est également proposé aux patients en pré et post-opératoire d’une chirurgie bariatrique.

Durant votre séjour, nous vous proposons un programme thérapeutique adapté à vos besoins personnels, comprenant des séances de rééducation et réadaptation motrice, sensorielle, et comportementale.

Nos professionnels de rééducation établissent avec vous un programme d’éducation physique adapté à votre état de santé, afin de favoriser votre reconditionnement à l’effort.

Un accompagnement psychologique et des actions spécifiques concernant la réalimentation et la rééducation nutritionnelle sont également inclus dans votre projet de soins.

Notre diététicien vous guidera et vous donnera les conseils nécessaires afin de faire évoluer vos habitudes alimentaires de façon durable.

Les pathologies prises en charge par le service Digestif Métabolique Endocrinien (DME)

L’hôpital de jour propose une prise en charge en Soins de Suite et de Réadaptation pour des patients adultes dans les situations suivantes :

 

Des professionnels experts

Notre équipe pluridisciplinaire est experte en nutrition et en diabétologie. Encadrée par un médecin nutritionniste, elle compose notamment des professionnels suivants :

  • infirmier(e) : bilans (à l’entrée et à la sortie), évaluation de la motivation, éducation thérapeutique,
  • diététicien(ne) : évaluation individuelle, ateliers de groupes interactifs. Travail sur l’équilibre et le comportement alimentaire,
  • enseignant(e) en activité physique adaptée : Initiation à l’exercice physique ou consolidation de la pratique, adaptée aux capacités et aux limitations des patients,
  • psychologue : soutien psychologique en petit groupe, travail sur la gestion des émotions et du stress,
  • psychomotricienne : gestion de la douleur et du sommeil, développement de la confiance en soi.

Des équipements adaptés

Dans le cadre de votre projet thérapeutique, des plateaux techniques spécifiques sont mis à votre disposition :

  • des salles de rééducation (activité physique et sensorielle),
  • une cuisine thérapeutique,
  • un bassin de balnéothérapie,
  • une cryothérapie corps entier (en fonction du projet thérapeutique, et uniquement à Clinalliance Villiers-sur-Orge).

Où trouver ce service ?

Vous pourrez trouver ce service Digestif, Métabolique et Endocrinien (DME) dans les établissements Clinalliance SSR suivants :