Notre mission

Acteurs à part entière dans le parcours de santé, les établissements de Soins de Suite et Réadaptation (SSR) aident les patients à retrouver leur autonomie à la suite d’une hospitalisation en court séjour (opération chirurgicale, hospitalisation prolongée),

d’un accident de la vie ou souffrant d’une pathologie chronique.

Notre mission : soins de réadaptation | Clinalliance SSR | Île-de-France

Qu’est-ce qu’un établissement SSR ?

Les établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (SSR) prennent en charge des patients afin de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales à la suite d’une hospitalisation.

Nos établissements Clinalliance SSR ont pour mission d’accompagner les patients dans leur réadaptation et leur réinsertion.

Des services adaptés à votre état de santé en hospitalisation complète, de jour ou à domicile

Nos établissements Clinalliance SSR proposent plusieurs types d’hospitalisation : l’hospitalisation complète et l’hospitalisation de jour ou à domicile (HAD). Nous disposons de 481 lits en hospitalisation complète et de 185 places en hospitalisation de jour sur l’ensemble de nos établissements.

 

  • L’hospitalisation complète

Les patients qui nécessitent des séances de rééducation et de réadaptation intenses, ainsi que des soins infirmiers fréquents et/ou une surveillance pendant la nuit sont accueillis en hospitalisation à temps complet. La durée du séjour est variable en fonction de la pathologie : de trois semaines à plusieurs mois pour les prises en charges les plus complexes.

Votre état de santé initial permet de définir une durée de séjour provisoire lors de votre admission. Celle-ci sera réévaluée par l’équipe médicale au cours de votre hospitalisation en fonction de l’évolution de votre autonomie.

  • L’hospitalisation de jour

La prise en charge ambulatoire est proposée aux patients qui présentent un degré d’autonomie compatible avec un retour à domicile suite aux séances de rééducation effectuées durant la journée.

Le planning de rééducation, élaboré en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire, établit les différentes séances lors de vos venues, une à plusieurs fois par semaine.

  • L’hospitalisation à Domicile (HAD)

En complément de l’offre de soins initiale, la clinique Clinalliance SSR de Villiers-sur-Orge propose également une prise en charge rééducative à domicile. Alternative à l’hospitalisation complète, l’HAD de Réadaptation s’adresse aux patients présentant des problématiques fonctionnelles mais ne nécessitant pas de soins infirmiers, ni de recours fréquents à un plateau technique spécialisé. L’HAD-R permet au patient de se confronter aux difficultés du quotidien et favorise ainsi la réalisation de progrès vers son retour à l’autonomie.

  • Les consultations externes

Au-delà de la prise en charge en hospitalisation, certains de nos établissements Clinalliance SSR proposent aux personnes qui résident à proximité de consulter, sur simple rendez-vous, nos médecins spécialistes. Ces consultations externes leur permettent d’avoir accès à une expertise de pointe.