Etat végétatif chronique et pauci-relationnel (EVC/EPR)

Nos établissements Clinalliance SSR disposent d'un service prenant en charge les patients en Etat Pauci-Relationnel (EPR) ou Végétatif Chronique (EVC). Ceux-ci peuvent faire suite à un traumatisme, une atteinte cérébrale aigue, ou bien un coma prolongé.
Etat végétatif chronique : EVC/EPR | Clinalliance SSR | Île-de-France

Qu’est-ce que l’EVC et l’EPR ?

L’état végétatif chronique (EVC) désigne un état de coma qui se traduit par une absence de toute activité consciente. On parle d’abord d’état végétatif, puis au bout de 3 mois, cet état est qualifié de chronique.

Considéré médicalement dans un état de coma, le patient souffrant d’une altération de sa conscience profonde ne peut plus interagir ou communiquer avec le monde extérieur.

Cet état de dépendance extrême nécessite une surveillance médicale constante et des soins continus. Lorsque celui-ci perdure au-delà d’un délai variable selon la pathologie causale (de trois à dix-huit mois), son état de santé est considéré comme chronique.

L’état pauci-relationnel (EPR), aussi appelé “état de conscience minimal”, décrit un patient incapable de suivre de manière consistante des instructions simples mais qui démontre néanmoins un état de conscience de son environnement.

Le patient pauci-relationnel se distingue par sa capacité résiduelle à répondre, à minima, aux stimulations extérieures. Cette réponse minimale est le plus souvent irrégulière et variable en fonction des stimulations sensorielles et émotionnelles perçues par le patient.

La distinction entre état végétatif chronique (EVC) et état pauci-relationnel (EPR) revêt une grande importance. Ainsi, en fonction de son degré de conscience, le patient bénéficiera d’un projet thérapeutique adapté et correspondant aux plus près à ces besoins.

Un projet de soin mis en place par le service EVC/ EPR

La prise en charge dans le cadre du service EVC/ EPR est très spécifique. Nos équipes spécialisées assurent une surveillance constante, des soins préventifs et une rééducation des patients en fonction de leurs besoins particuliers.

Le projet thérapeutique de chaque patient est établi par notre équipe pluridisciplinaire hautement qualifiée, en collaboration avec la famille et/ou les proches du patient.

Les soins spécifiques à l’état végétatif permettent notamment de :

  • prévenir les complications générées par l’alitement et l’impossibilité de se mouvoir seul,
  • maintenir et améliorer les acquis dans la mesure du possible.

Une attention toute particulière est accordée aux aidants afin de les accompagner dans les actions et démarches quotidiennes.

Une équipe pluridisciplinaire dédiée

Dans le cadre du service EVC/ EPR, l’hospitalisation et la rééducation du patient est encadrée par une équipe composée de :

  • médecins neurologues,
  • kinésithérapeutes,
  • ergothérapeutes,
  • éducateurs en activité physique adaptée,
  • psychomotriciens.

Où trouver ce service ?

Vous pourrez trouver ce service EVC/EPR, dans les établissements Clinalliance SSR suivants :