Covid Long

Certaines de nos cliniques SSR proposent un service de prise en charge en hospitalisation de jour pour des patients « covid long ». Vous bénéficiez d’une approche pluridisciplinaire et d’un programme de soins de réadaptation personnalisé.

Qu’est-ce que le Covid Long ?

Les patients « Covid long » sont des patients qui continuent à ressentir des symptômes ou des signes cliniques de la maladie au-delà de 4 semaines après leur contamination. La récupération est très lente, fluctue d’un jour à l’autre, et peut être incomplète.

Comment savoir si je suis atteint du Covid Long ?

Les symptômes d’un covid long sont multiples et peuvent affecter différents organes. Les plus fréquemment rapportés sont des symptômes généraux comme de la fièvre, des maux de tête, de la fatigue permanente et des troubles du sommeil.
Certaines personnes souffrent aussi de vertiges et malaises lors d’efforts, de douleurs musculaires et d’essoufflement. Il a aussi été remarqué de la perte de goût et d’odorat dans certains cas, ainsi que des troubles de la mémoire.

Certains patients, notamment ceux qui ont été hospitalisés en réanimation, peuvent souffrir de complications plus importantes (rénales, digestives, pulmonaires ou neurologiques).

Quelle prise en charge du Covid Long chez Clinalliance ?

Les cliniques de Soins de Suite et de Réadaptation Clinalliance proposent une offre de soins en hospitalisation de jour, aux personnes souffrant d’un covid long.

Nos médecins, spécialisés en Médecine Physique et de Réadaptation (MPR), coordonnent l’ensemble de nos équipes pluridisciplinaires (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues, psychomotriciens, diététicien(nes), enseignants d’activité physique adaptée, etc.) pour accompagner au mieux les patients dans leur parcours de soins.

Suite à la réalisation d’un bilan de santé complet et de l’évaluation des symptômes persistants, le projet thérapeutique du patient est élaboré en collaboration avec nos professionnels de santé hautement qualifiés qui définissent des objectifs concrets.

Nous proposons un parcours de référence de 2 demi-journées de prise en charge par semaine durant 3 mois, incluant 2 à 3 séances de rééducation par demi-journée de présence. Ce programme est adapté en fonction des besoins et de l’évolution de l’état de santé du patient.

Lors des séances, le patient bénéficie d’un accompagnement complet avec l’ensemble de notre équipe. Notre objectif est de :

  • Améliorer vos capacités de récupération cardiaques, pulmonaires et musculaires,
  • Retrouver vos capacités en termes de mémoire et de concentration,
  • Diminuer votre douleur,
  • Retrouver votre goût et votre odorat.