Syndrome de Guillain-Barré

Dans le cadre d’une prise en charge d’un syndrome de Guillain, nos spécialistes (kinésithérapie, ergothérapie, prise en charge psychologique) vous accompagnent pour une rééducation optimale.
Syndrome de Guillain Barré | Clinalliance SSR | Île-de-France

Qu’est-ce que le syndrome de Guillain-Barré ?

Le syndrome de Guillain-Barré, également appelé polyradiculonévrite démyélinisante aiguë, est une atteinte du système nerveux périphérique qui se traduit par une paralysie rapide débutant souvent au niveau des membres inférieurs et remontant vers le haut du corps.

Cette pathologie est due à un dérèglement du système immunitaire, qui produit des anticorps responsables de la destruction de la myéline, (gaine isolante des nerfs). Les informations nerveuses ne sont alors plus correctement transmises du cerveau ou de la moelle épinière vers les muscles et organes.

Quelles sont les causes du syndrome de Guillain-Barré ?

Dans la majorité des cas, le syndrome de Guillain-Barré est précédé dans les trois semaines à un mois d’un épisode infectieux aigu viral ou bactérien (en particulier une infection des voies respiratoires ou digestives). La grippe saisonnière, par exemple, est considérée comme un des facteurs de risque du syndrome de Guillain-Barré.

Cette pathologie peut avoir des symptômes plus ou moins sévères en fonction des individus.

Le premier signe se manifeste par une sensation de fourmillements dans les jambes qui se propage petit à petit vers le haut du corps. Chez certains patients, ces symptômes évoluent vers une paralysie des jambes, des bras ou du visage.

Quelle prise en charge du syndrome de Guillain-Barré chez Clinalliance ?

Le syndrome de Guillain-Barré peut être grave et nécessiter une hospitalisation ainsi qu’un suivi étroit en service de neurologie.
Nous accueillons dans nos services Clinalliance spécialisés, des patients souffrant de faiblesses musculaires persistantes suite à une affection au syndrome de Guillain-Barré. Le patient bénéficie d’une prise en charge médicalisée et de consultations régulières, l’objectif étant de l’aider à retrouver toutes ses capacités fonctionnelles.

Notre équipe pluridisciplinaire définit avec chaque patient son projet thérapeutique en fixant des objectifs précis qui seront réévalués régulièrement durant son séjour. Un planning de rééducation quotidienne est mis en place et suivi par nos kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues, et autres spécialistes si besoin.

En savoir plus sur notre offre de soins