Valvulopathies

Les valvulopathies correspondent à un dysfonctionnement de la valve cardiaque et peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.La rééducation permet la récupération de fonctions cardiaques normales
Valvuloplastie : maladie cardio-vasculaires | Clinalliance SSR | Île-de-France

Qu’est-ce qu’une valvulopathie ?

Le cœur possède quatre valves cardiaques : la valve mitrale, la valve tricuspide, la valve aortique et la valve pulmonaire.

Si l’une d’elles fonctionne de manière anormale, il est possible de la réparer grâce à la valvuloplastie, ou de la remplacer par une prothèse (d’origine biologique ou mécanique).

Selon le degré de gravité de la lésion cardiaque constatée, le chirurgien optera pour une intervention plus ou moins invasive.

Pourquoi recourir à une valvuloplastie ou à un remplacement de valve cardiaque ?

Si l’une des valves cardiaques n’est plus en mesure d’assurer son rôle correctement, cela affecte l’ensemble du système sanguin et l’approvisionnement en oxygène dans tout l’organisme.

Au départ, une simple surveillance et la prescription d’un traitement médicamenteux peut suffire. Cependant, il arrive qu’une intervention soit nécessaire pour réparer ou changer la valve défectueuse avant qu’elle ne cause des dommages irréversibles sur le cœur.

Une valvulopathie peut être d’origine congénitale ou bien apparaître au cours de la vie (acquise).

Quelle prise en charge après une chirurgie valvulaire chez Clinalliance SSR ?

Au sein des établissements Clinalliance SSR, nous accueillons des patients ayant subi une valvuloplastie ou à un changement de valve et nous leur proposons un programme personnalisé de réadaptation cardiaque.

Le projet de soins thérapeutique, mis en place en concertation avec l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire, va permettre au patient d’ atteindre des objectifs thérapeutiques en post opératoire telles que la réadaptation à l’effort pour assurer les activités quotidiennes ou encore la réinsertion sociale.

Le programme comprend :

  • une surveillance clinique, thérapeutique, biologique et électrocardiographique.
  • des exercices physiques réalisés sur nos plateaux de rééducation ,
  • des séances éducatives, notamment des conseils diététiques,
  • des consultations avec nos nutritionnistes ainsi que des ateliers de cuisine thérapeutique,
  • un suivi psychologique et une aide à la gestion du stress,

À l’issue de son séjour, le patient sera en mesure de reprendre ses activités quotidiennes sereinement.

En savoir plus sur notre offre de soins