Comment démystifier l’apprentissage des outils numériques ?
Dans une société de plus en plus digitalisée, la maîtrise des outils numériques est devenue indispensable à bien des égards. Le digital permet de rester connecté avec ses proches, ou d’accéder à des services et informations en temps réel. Les seniors peuvent parfois se sentir dépassés par cette technologie. Démystifier l'apprentissage des outils numériques, et plus globalement, permettre à nos résidents d’être autonomes, est l’une de nos priorités. Détaillons toutes les actions mises en place par Clinalliance pour les accompagner.L’importance pour les personnes âgées d’être formées aux outils numériques
La formation aux outils numériques permet d’ouvrir l’accès aux séniors à un ensemble d’outils qui simplifient le quotidien.
En apprenant à bien utiliser internet, les réseaux sociaux, les applications d’information et autres ressources en ligne, nos résidents peuvent :
- Rester en contact et échanger quotidiennement avec leurs familles et amis.
- Accéder à des services en ligne, comme la prise de rendez-vous pour des prestations diverses.
- Consulter un médecin ou un spécialiste à distance.
- Faire des achats en ligne, par exemple pour des vêtements, des livres ou encore pour se faire livrer des repas à domicile.
- Consulter leurs comptes bancaires.
- Effectuer des démarches administratives qui sont aujourd’hui le plus souvent dématérialisées.
Dans nos résidences séniors, tout est mis en œuvre pour favoriser l’autonomie. Cependant, si nos résidents en ressentent le besoin, nos équipes sont à leur disposition pour les aider dans leurs démarches. Elles sont disponibles à tout moment pour répondre à des questions ou accompagner les résidents s’ ils rencontrent des difficultés pour se connecter ou bien accéder à des services en ligne.
Quels sont les risques de l’exclusion numérique pour les personnes âgées ?
Lorsqu’une personne âgée n’est pas suffisamment à l’aise avec les outils numériques, elle s’expose à différentes problématiques qui peuvent affecter sa qualité de vie.
L’isolement face au monde extérieur
Sans accès aux outils de communication essentiels (SMS, applications, internet) et sans maîtrise de ces derniers, la personne âgée peut rapidement se sentir coupée de ses proches et du monde extérieur.
Savoir utiliser ces outils numériques permet à tout moment d’ entrer en contact avec sa famille ou ses proches et de maintenir ces liens si précieux.
Un accès limité aux démarches en ligne
De nos jours, nombreuses sont les démarches qui doivent s’effectuer en ligne, qu’il s’agisse des prises de rendez-vous, des prestations sociales ou des données bancaires.
En maîtrisant ces outils, les personnes âgées maintiennent une certaine indépendance vis-à-vis de leur entourage. Cette autonomie contribue à renforcer leur estime personnelle.
Quels sont les bienfaits de l’accès au numérique pour les personnes âgées ?
Avoir accès aux outils du numérique et en maîtriser les usages essentiels procure de nombreux bienfaits. En étant plus autonomes, les personnes âgées voient leur qualité de vie améliorée et leur ouverture sur le monde facilitée.
Une connexion plus ouverte sur le monde extérieur
Sur le plan social, ces outils ont pour avantage de rompre l’isolement, qu’il s’agisse d’entrer en contact avec ses proches ou d’effectuer des démarches en ligne. Cela permet en quelques clics d’envoyer un message ou d’établir une communication.
Du temps pour se divertir et s’ouvrir à la culture
En effectuant des démarches en ligne, plus besoin de se déplacer ou d’attendre de longues heures avant d’être reçu. Cette liberté offre plus de temps pour se concentrer sur des activités ou des passions.
Sur le plan culturel, les sorties à la médiathèque ou au cinéma peuvent être complétées par des livres au format numérique, des films et séries, de la musique à écouter en ligne ou encore des formations adaptées à ses envies.
Un impact positif sur votre santé mentale
Source de divertissement et d’apprentissage, les outils numériques sont également sources de stimulation sur le plan cognitif.
Des études ont montré que certaines activités en ligne, comme les jeux de réflexion ou de stimulation de la mémoire ont un effet positif sur les facultés mentales.
Par ailleurs, en interagissant quotidiennement avec ses proches et des personnes extérieures, sur les réseaux sociaux par exemple, les personnes âgées entretiennent leur moral et se sentent plus connectées aux autres.
Une gestion simplifiée du quotidien
Certaines applications peuvent également aider à gérer plus efficacement la vie quotidienne, par exemple avec des rappels à prendre un traitement médical ou se faire livrer à domicile. De nombreuses applications et sites internet existent et permettent un accompagnement au quotidien.
Un suivi facilité pour les démarches de santé
Les possibilités offertes par la télémédecine facilitent l’accès régulier aux soins de santé à distance. C’est notamment le cas lorsqu’il est nécessaire de consulter un spécialiste.
Laissez votre commentaire