Insuffisance cardiaque

Nos équipes pluridisciplinaires vous aident à mieux comprendre et gérer votre insuffisance cardiaque. En fonction de votre bilan d’évaluation, de nombreux soins peuvent vous être proposés, notamment un réentraînement à l’effort, des soins de physiothérapie ou encore d’ergothérapie.
Insuffisance cardiaque : soins SSR | Clinalliance SSR | Île-de-France

Qu’est-ce que l’insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque correspond à l’incapacité du muscle cardiaque à assurer sa fonction de pompe et de transport du sang oxygéné dans l’organisme.

Le manque d’oxygénation des différents organes du corps peut conduire à une fatigue extrême, un essoufflement voire parfois une toux et un œdème des membres inférieurs.

L’insuffisance cardiaque complique en général un problème cardiaque ou pulmonaire, et survient de façon progressive. Elle se manifeste d’abord à l’effort, puis au repos.

Quelles sont les causes d’une insuffisance cardiaque ?

L’insuffisance cardiaque peut avoir différentes origines, les deux principales étant l’infarctus du myocarde ou un manque d’oxygène au niveau du muscle cardiaque (ischémie cardiaque).

Il existe également d’autres facteurs de risque au développement d’une insuffisance cardiaque comme :

  • une coronaropathie (maladie des artères coronaires),
  • une maladie des valves cardiaques (valvulopathie),
  • une myocardite,
  • une maladie cardiaque congénitale,
  • un diabète,
  • une obésité associée à une hypertension artérielle.

Les premiers symptômes de l’insuffisance cardiaque sont l’essoufflement à l’effort et au repos. Lorsque l’essoufflement est constaté au repos, notamment en position allongée, il doit être considéré comme un signe d’aggravation.

Le diagnostic d’insuffisance cardiaque est posé grâce à la réalisation d’une échographie, permettant d’évaluer la fonction cardiaque (remplissage, éjection, activités des valves, etc.). Un test à l’effort et une coronarographie peuvent également être prescrits au patient.

Quelle prise en charge de l’insuffisance cardiaque chez Clinalliance SSR ?

Dans notre service spécialisé en Soins de Suite et de Réadaptation Cardiovasculaires, nous prenons en charge des patients souffrant d’insuffisance cardiaque afin qu’ils puissent se rétablir et récupérer le maximum de capacité fonctionnelle.

Un projet de soin thérapeutique personnalisé est défini pour chaque patient en fonction de son état médical. Les objectifs, fixés et réévalués tout au long de son parcours de soin, consistent à :

  • optimiser ses performances physiques (entraînement à l’endurance et reprise de l’effort) ainsi que son bien-être psychologique,
  • traiter les facteurs de risque cardiovasculaire,
  • permettre une réinsertion socioprofessionnelle et la reprise d’une vie normale.

La prise en charge est assurée par une équipe pluridisciplinaire composée de médecins en physique et réadaptation, cardiologues, nutritionnistes, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, etc.

En savoir plus sur notre offre de soins