Publié le 14 décembre 2023 Modifié le 13 février 2024

Comment préserver son indépendance quand on est sénior ?

Lorsque l’on avance en âge, il est naturel de vouloir préserver son indépendance et son autonomie. Être apte à gérer le quotidien, à sortir de chez soi et à s’adonner à ses activités favorites permet de conserver un certain bien-être et une estime de soi. De nombreux séniors mettent en place des routines pour préserver ce capital santé. Il existe également différentes solutions pour permettre aux séniors de conserver leur indépendance le plus longtemps possible.
Comment préserver son indépendance quand on est sénior ? | Clinalliance | Résidences seniors

A partir de quand est-on considéré comme dépendant ?

La dépendance chez le senior commence à partir du moment où il devient difficile d’accomplir les tâches élémentaires du quotidien sans aide extérieure. Ces difficultés peuvent se faire sentir au niveau de la mobilité, pour faire ses courses, s’habiller, cuisiner ou gérer son hygiène corporelle.

La dépendance est généralement évaluée à travers plusieurs échelles de mesure qui déterminent le niveau de perte d’autonomie. Une personne est considérée comme dépendante lorsque sa condition l’empêche de réaliser les actes de la vie quotidienne de façon durable et définitive.

Avec l’âge, l’organisme se trouve plus rapidement fatigué et le corps se fragilise. C’est pourquoi il devient plus difficile de faire certaines choses. Dans le même temps, la perception de l’espace et l’équilibre peuvent être altérés, ce qui augmente le risque de blessure ou de chute.

Une personne âgée peut aussi être considérée comme dépendante du fait de son état de santé. Les maladies qui touchent à la mémoire et aux troubles cognitifs sont des causes fréquentes de dépendance chez les personnes âgées. Elles nécessitent dans ce cas une assistance et une surveillance permanente.

Pourquoi choisir une résidence seniors ?

Les résidences seniors sont une alternative intéressante à l’Ehpad pour les personnes autonomes souhaitant préserver leur indépendance. Elles offrent un environnement sécurisé et adapté aux besoins spécifiques des séniors.

Ouverts aux personnes disposant d’une certaine autonomie, ces établissements sont constitués d’ appartements privatifs et proposent, à ceux qui le souhaitent, des prestations de restauration, de ménage et d’entretien du linge.

En proposant des activités de groupe et en mettant à disposition des espaces communs, nos résidences séniors Clinalliance permettent à chacun de profiter pleinement d’une vie sociale et de partager des moments de convivialité entre résidents.

Nos résidences cumulent l’avantage de vous offrir une certaine indépendance tout en vous permettant de bénéficier d’un environnement confortable et sécurisé. Vous êtes libre de recevoir vos proches dans votre logement privatif et d’organiser des sorties en famille.

Nos équipes sur place sont à votre disposition pour vous accompagner lorsque vous en avez besoin. Nous mettons aussi à votre disposition un ensemble de services et d’équipements pour vous faciliter le quotidien, si vous le souhaitez.

Dans nos établissements, nous veillons à maintenir le juste équilibre entre vie privée, accompagnement et vie sociale. Nous proposons régulièrement des animations et des activités qui vous permettront de créer du lien avec vos voisins.

Quel accompagnement proposent les résidences seniors Clinalliance ?

Au sein de nos résidences seniors Clinalliance, vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé tout en conservant votre autonomie. Nous respectons votre vie privée et nous sommes à votre disposition lorsque vous en ressentez l’envie ou le besoin.

Nous vous proposons des services adaptés à vos besoins spécifiques, comme l’aide à la gestion de vos médicaments, votre suivi médical, ou une assistance dans les activités quotidiennes.

Clinalliance se distingue par son approche centrée sur le bien-être et l’autonomie des résidents, en proposant des programmes d’activités physiques, culturelles et sociales pour stimuler l’engagement et la qualité de vie des seniors.

Chez Clinalliance Résidence Seniors, vous conservez toute votre autonomie et gérez vos activités, votre planning et vos visites selon vos désirs. Nous n’intervenons que lorsque vous nous sollicitez. Tout est fait pour vous laisser la plus grande autonomie possible.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :