Publié le 11 décembre 2023

Comment accompagner son parent dans sa maladie ? Où se renseigner ?

Accompagner un parent dans la maladie est une étape particulièrement difficile à vivre pour la famille. Cette épreuve demande souvent un grand soutien de votre part et une capacité à rechercher les informations qui vous permettront d’assurer le meilleur suivi médical possible pour votre proche. Explorons les différentes options de prise en charge et les ressources disponibles pour apporter à votre proche le meilleur soutien possible.
Comment accompagner son parent dans sa maladie ? Où se renseigner ? | Clinalliance | SMR

Quelle attitude adopter face à un parent malade ?

Lorsqu’on accompagne un parent malade, il est essentiel de contribuer au maintien d’un bon moral pour lui permettre de mieux faire face à la maladie. Soyez disponible pour comprendre ses besoins, respecter ses souhaits, être attentif à ses questionnements et faites preuve de compréhension.

En étant présent à ses côtés, vous lui témoignez votre soutien et lui démontrez toute l’affection que vous lui portez. En discutant régulièrement avec lui, il peut ainsi se confier et partager des moments agréables avec vous, autant d’éléments positifs qui l’aideront à accélérer sa guérison.

Il est démontré que des malades réconfortés et soutenus par leurs proches gèrent mieux leurs symptômes et récupèrent plus rapidement. Veillez donc, dans la mesure du possible, à lui apporter un soutien moral régulier et à maintenir un lien fort et rassurant avec votre proche malade.

Quelles sont les solutions de prise en charge SMR ?

Les cliniques de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) peuvent accueillir des patients souffrant de maladies nécessitant un accompagnement. Le parcours de soin proposé a pour objectif d’améliorer le confort du patient et, le cas échéant, de restaurer son autonomie.

Cette prise en charge inclut, selon la situation, des traitements médicamenteux, des thérapies spécifiques ou encore des consultations régulières avec des spécialistes. Différents types d’hospitalisation sont possibles selon les besoins : hospitalisation de jour, hospitalisation complète ou à domicile. Cette décision est prise en concertation avec le corps médical, le patient et sa famille.

En étant pris en charge en clinique SMR, votre proche bénéficie de soins adaptés à sa pathologie. Ils peuvent prendre la forme d’activités thérapeutiques adaptées à ses troubles cognitifs et/ou d’activité physique adaptée (APA), avec des exercices personnalisés selon ses besoins et ses aptitudes.
Les soins proposés peuvent également inclure de la physiothérapie, de l’ergothérapie, et d’autres thérapies de réadaptation.

Quelles sont les aides possibles dans le cas d’un séjour en clinique SMR ?

Pour les personnes ayant besoin d’une prise en charge en clinique SMR, plusieurs aides sont disponibles. Celles-ci peuvent être financières, notamment grâce à la prise en charge par l’Assurance Maladie. La prise en charge est complète pour une affection de longue durée (ALD) au tarif conventionnel et de 80 % pour les autres maladies et soins après intervention. La mutuelle rembourse généralement le complément.

Une aide à domicile peut également être proposée pour faciliter le quotidien de votre proche hospitalisé à domicile ou en ambulatoire. Les soins infirmiers et des prestations de soutien psychologique peuvent également lui être proposés.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre organisme de santé et des associations de soutien pour connaître les aides spécifiques disponibles dans votre région.

Que propose Clinalliance pour accompagner un patient en SMR ?

Chez Clinalliance, nous offrons une gamme complète de services pour accompagner nos patients en SMR. Nos établissements proposent des soins adaptés en rééducation et réadaptation dispensés par des équipes multidisciplinaires expertes dans leurs domaines.

Un suivi médical mensuel

Nos professionnels mettent en place une approche entièrement personnalisée et un suivi médical régulier. Régulièrement nous réalisons un bilan complet visant à évaluer l’état de santé de nos patients. Il permet à nos médecins de suivre différents indicateurs et d’apporter d’éventuels ajustements au programme de rééducation, aux ateliers et activités proposés.

Nos équipes multidisciplinaires travaillent en étroite collaboration pour offrir des soins coordonnés et efficaces. Elles sont spécialisées dans la prise en charge de diverses pathologies et des troubles cognitifs et sont à l’écoute permanente des besoins de l’ensemble de nos patients.

Des activités thérapeutiques adaptées

Nous proposons à nos patients des ateliers thérapeutiques sur mesure tenant compte de leur état de santé. Ces activités permettent de maintenir du lien social et de contribuer au bon moral de nos patients.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :