Publié le 4 octobre 2023 Modifié le 13 février 2024

Conseils pour bien choisir ses aliments : quels aliments privilégier pour les séniors ?

Il est indéniable qu’une alimentation saine et équilibrée contribue au maintien d’une bonne santé. Mais lorsque nous avançons en âge, nos besoins évoluent car notre physionomie connaît, elle aussi, des changements. Les séniors ont des besoins particuliers auxquels il faut savoir répondre. Dans nos résidences Séniors Clinalliance, nous proposons différentes options pour l’organisation de vos repas.
Conseils pour bien choisir ses aliments : quels aliments privilégier pour les séniors ? | Clinalliance | Résidences seniors

Quelle est l’importance d’une alimentation adaptée pour les séniors ?

Prendre soin de sa santé se fait à tout âge. Mais au fur et à mesure que vous avancez en âge, vous devenez aussi plus fragile. C’est pourquoi avoir une alimentation adaptée devient essentiel pour vous maintenir en forme.

Tout d’abord, une alimentation riche en nutriments essentiels vous aide à prévenir les maladies chroniques telles que les problèmes cardiaques, le diabète et l’ostéoporose. En contrôlant les niveaux de graisse et de sucre ingérés tout en laissant une place importante aux fruits et légumes de saison, vous prévenez le développement de ces pathologies.

Par ailleurs, le corps a tendance à perdre de ses forces en vieillissant. C’est pourquoi il est essentiel de choisir des aliments qui vont vous aider à préserver votre masse musculaire. En conservant votre mobilité, vous serez plus à même de pratiquer de l’exercice physique, qui vous aidera, lui aussi, à vous muscler et à conserver votre souplesse.

Enfin, il est bien connu qu’une alimentation équilibrée renforce votre système immunitaire. Celui-ci aide votre corps à se défendre contre les infections et les maladies auxquelles vous pouvez devenir sujets en avançant dans l’âge.

Comment sélectionner ses aliments quand on est sénior ?

Vous devez commencer par analyser leurs valeurs nutritives en identifiant le groupe alimentaire auquel chaque aliment appartient. En tant que sénior, vous avez besoin d’apports suffisants en nutriments essentiels.

Vous trouverez du calcium dans les produits laitiers, le thym, les sardines, le tofu, les amandes… Ils aident au maintien de votre structure osseuse et au bon fonctionnement de vos cellules.

Vous trouverez les fibres dans les céréales complètes, fruits et légumes, légumineuses et oléagineux. Elles agissent sur votre digestion, diminuent l’absorption du cholestérol et régulent votre glycémie.

Un régime riche en fruits et légumes vous apportera toute les vitamines nécessaires tandis qu’un apport régulier de protéines (viande, poisson, tofu, légumineuses…) vous permettra de maintenir votre masse musculaire.

Lorsque vous faites vos courses, n’hésitez pas à prendre le temps de regarder les étiquettes. Ceci vous permettra d’éviter les aliments qui contiennent des additifs et conservateurs. De manière générale, évitez les aliments ultra-transformés, comme les plats préparés ou les charcuteries industrielles.

À l’inverse, privilégiez les aliments bruts que vous allez cuisiner vous-même. Des aliments frais, biologiques et de saison seront plus savoureux et bien plus bénéfiques sur le plan nutritionnel.

Quelles sont les recettes les plus simples et nutritives pour les séniors ?

Les soupes et potages sont très adaptés car les légumes de saison constituent la base de soupes nourrissantes. Ils sont riches en vitamines et en fibres. Ils sont aussi hydratants et faciles à digérer.

Pour vos plats principaux, privilégiez des protéines maigres, des légumes colorés et des céréales complètes pour les fibres. Ils vous apporteront tous les nutriments dont vous avez besoin.

Pour vos collations et desserts, optez pour des fruits secs, un yaourt nature ou autre dessert peu sucré adapté aux séniors. Le sucre, en grande quantité, peut causer du diabète et altérer vos facultés cognitives.

Quelles sont les astuces pour faciliter ses repas quand on est en Résidence Séniors Clinalliance ?

Dans nos résidences séniors, vous avez la possibilité de planifier vos repas sur la semaine afin de mieux gérer votre temps et vous permettre de combiner une grande variété de nutriments.

Vous pouvez également choisir l’option “repas en commun” si vous souhaitez partager ce moment avec d’autres résidents, ou choisir de cuisiner votre repas et de le prendre chez vous, en toute autonomie et intimité. Votre logement est tout équipé pour vous permettre de préparer vos repas vous-même si vous le souhaitez.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :