Publié le 7 juillet 2023 Modifié le 13 février 2024

Comment gérer les changements émotionnels associés au vieillissement ?

Plus l’âge avance, plus les émotions peuvent être intenses… et c’est normal. Clinalliance vous explique comment gérer les changements corporels et psychologiques associés au vieillissement.
Comment gérer les changements émotionnels associés au vieillissement ? | Clinalliance | Résidences seniors

Quels sont les avantages d’un apport régulier de calcium et de protéines ?

Le calcium permet de maintenir en forme les os et les dents. Il a un rôle essentiel dans le maintien des muscles, contribue à améliorer la coagulation et le bon fonctionnement de la neurotransmission ainsi que des enzymes digestives.

Pour ce qui est des protéines présentes dans les produits laitiers, lorsque celles-ci sont associées à une activité physique saine et régulière, elles permettent de maintenir la masse osseuse, de renforcer les os et de permettre le développement des muscles. Les protéines contiennent également des acides aminés essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Le corps humain a besoin d’un apport quotidien de ces acides mais il n’est pas capable d’en produire de lui-même.

Quels sont les changements corporels liés au vieillissement ?

Le vieillissement provoque inévitablement une diminution progressive de toutes nos fonctions physiques. Parmi les changements les plus visibles observés chez les personnes âgées, on peut parler de la peau – moins élastique, plus fine, plus fragile, sujette aux rides et aux tâches… On pense aussi aux cheveux qui deviennent gris ou blancs ou encore de la masse musculaire et de la densité osseuse qui diminuent. Mais les changements physiques liés au vieillissement sont parfois moins évidents à déceler. Les systèmes cardiovasculaire, respiratoire, digestif et immunitaire subissent aussi des changements avec l’âge. Les artères se durcissent, les poumons perdent de leur élasticité , la digestion est altérée, la coordination motrice est de moins en moins évidente. Le système sensoriel est aussi touché. La vision et l’ouïe se détériorent.

En clair, tout le corps est de plus en plus fragilisé. Les personnes âgées, en conséquence, présentent plus de risques d’avoir des fractures, de l’ostéoporose, des inflammations chroniques ou encore des accidents vasculaires. Si ces changements corporels sont naturels et font partie du processus de vieillissement, il est évidemment important de prévenir les effets néfastes du temps et de prendre soin de sa santé. Il est indispensable d’être accompagné pour adopter un mode de vie sain et si nécessaire être suivi médicalement.

Pourquoi le vieillissement génère-t-il des changements émotionnels ?

Le vieillissement n’est pas que physique, il est aussi accompagné de modifications du fonctionnement cognitif : mémoire, attention et perception spatiale altérées. Mais surtout, le vieillissement entraîne des changements émotionnels en raison de divers facteurs physiologiques, psychologiques et sociaux qui interagissent ensemble.
La première réponse est biologique. Comme nous venons de le mentionner, avec l’âge, le système nerveux est moins efficace. La sérotonine, qui régule l’humeur, est de moins en moins produite par l’organisme.

Mais c’est avant tout une question de quotidien de moins en moins simple. Les problèmes de santé courants ont forcément un impact sur l’état émotionnel. Les événements de vie significatifs, comme la perte d’un proche, l’expliquent également. Les séniors font face à une plus grande solitude et n’ont parfois plus autant d’intéractions sociales qu’auparavant. Cet isolement social peut intensifier les émotions.

Évidemment, ces changements ne sont pas systématiques. Chaque individu vit le vieillissement de manière individuelle . Tout le monde n’a pas la même capacité à faire face aux défis émotionnels. Il est important d’être entouré et accompagné de manière adaptée.

Comment surmonter les changements émotionnels liés au vieillissement ?

Pour surmonter les changements émotionnels liés au vieillissement, il est primordial d’être dans un cadre sécurisé et sécurisant. Certaines stratégies éprouvées ont déjà porté leurs fruits. Voici quelques conseils pour faire face aux changements émotionnels liés au vieillissement :

  • Pour maintenir une bonne santé mentale , il faut rester au maximum actif socialement. Participer à des activités régulières et stimulantes peut être un vrai soutien face au temps. Dans les établissements Clinalliance, des activités événementielles et des prestations de soin sont fréquemment organisées et proposées. Des prestataires extérieurs sont à disposition des résidents pour optimiser leur bien-être ou bien pour proposer des animations diverses.
  • Il convient aussi de parler de ses sentiments et de ses émotions à des personnes de confiance ou des professionnels de santé. Les équipes Clinalliance sont toutes formées pour répondre de manière individualisée et bienveillante aux personnes âgées.
  • Adopter un mode de vie sain est évidemment primordial : alimentation équilibrée, exercice régulier, gestion du repos et de la récupération.
  • L’espace de vie joue un rôle très important dans la gestion des changements émotionnels. Vivre dans des espaces de vie conviviaux et adaptés à l’autonomie de chacun incitent forcément à la relaxation et au bien-être.
  • Enfin, cultiver une attitude positive est aussi un moyen de faire face aux changements émotionnels. Les petits plaisirs de la vie, ça n’a pas de prix !

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :