Comment différencier angoisse et état dépressif en Ehpad ?
Des troubles anxieux peuvent apparaître avec l’âge, avec de nombreuses conséquences au quotidien notamment dans les relations sociales. Comment prendre en charge leurs angoisses ? Comment reconnaître un état dépressif ? Clinalliance vous répond en détail dans cet article.Qu’est-ce qu’un Ehpad Clinalliance ?
Tous les établissements Clinalliance sont pensés pour préserver la santé et le bien-être de ses résidents.
Des soins de qualité
Un Ehpad Clinalliance est conçu pour offrir un cadre médicalisé sécurisé et bienveillant pour les personnes âgées. Une large gamme d’installations permet d’adapter l’environnement de chaque sénior à son niveau de dépendance. La qualité des soins est assurée par une équipe pluridisciplinaire d’experts.
Une équipe d’experts
Nos Ehpad sont composés d’une équipe pluridisciplinaire et expérimentée pour répondre à l’ensemble des parcours de soins et proposer des solutions adaptées à chaque résident.
Médecins, aides-soignants, psychologues, ergothérapeutes, psychomotriciens, kinésithérapeutes… Tous les professionnels sont formés pour répondre aux divers besoins des séniors avec une attention et un soin personnalisé. La bienveillance guide le quotidien de nos équipes dans les Ehpad Clinalliance.
Une prise en charge sur-mesure
En Ehpad Clinalliance, l’accompagnement est 100% personnalisé, et ce dans tous les stades de la dépendance. Pour que chaque résident puisse profiter au mieux de son quotidien, nous élaborons un programme de soins individualisé afin de répondre à ses besoins et ses attentes.
Des animations adaptées
En Ehpad Clinalliance, une large palette d’activités permet de favoriser l’autonomie et l’interaction. Pour stimuler et divertir chacun, des partenaires extérieurs interviennent également pour proposer divers spectacles et concerts.
Quels sont les signes d’angoisse chez les séniors en Ehpad ?
Certaines angoisses sont très répandues chez les personnes âgées : la peur de la mort ou de l’hospitalisation, l’angoisse de la séparation, de la nuit, ou encore la peur de perte d’utilité aux yeux des autres… Mais comment reconnaître ces signes d’angoisse ?
Les symptômes du stress sont plus difficiles à détecter chez les personnes âgées. En effet, les diverses manifestations somatiques peuvent être attribuées à un âge avancé et les maladies qui en découlent. Cependant, il est possible de repérer :
- Un manque d’énergie
- Une perte d’appétit
- Des troubles du sommeil
- Les pathologies digestives
- Les maladies cardiovasculaires.
- Les vertiges, les nausées et les maux de tête
- Un isolement social
- Des sautes d’humeur
- Des comportements d’évitement
Quelles sont les différences entre une angoisse et un état dépressif en Ehpad ?
L’angoisse et l’état dépressif sont deux états psychologiques distincts. Ils peuvent toutefois se chevaucher et coexister en Ehpad.
Une angoisse
L’angoisse est caractérisée par un sentiment intense de peur ou d’inquiétude. Ce malaise peut se manifester par des crises de panique, un rythme cardiaque accru, une respiration rapide, des sueurs ou encore des troubles du sommeil. Souvent, les symptômes apparaissent en réponse à des déclencheurs. Mais une angoisse peut aussi durer plusieurs heures. L’angoisse peut aussi être associée à des troubles anxieux.
Un état dépressif
L’état dépressif est caractérisé par une tristesse persistante et une perte d’intérêt et de plaisir notable. Les symptômes de l’état dépressif sont nombreux : une baisse d’énergie, des insomnies, des pertes d’appétit, des sentiments de dévalorisation et peuvent aller jusqu’à des pensées suicidaires. Un état dépressif dure au moins deux semaines.
Il est primordial d’être attentifs à ces divers symptômes. Les équipes des Ehpad Clinalliance sont formées pour distinguer angoisse et état dépressif. Les interventions et les traitements sont adaptés à chaque situation. La prise en charge multidisciplinaire des résidents favorise des soins de qualité dans un environnement chaleureux et sécurisant.
Quel est le suivi médical pour les séniors en Ehpad Clinalliance ?
Dans nos Ehpad Clinalliance, les résidents bénéficient chaque mois d’un suivi médical et d’une offre de soins complets. Ce bilan permet de suivre l’évolution de leur poids et d’adapter chaque programme de rééducation. Les équipes sont spécialisées dans la prise en charge des troubles cognitifs des personnes âgées. Des ateliers thérapeutiques sur mesure sont mis en place pour conserver le lien social et stimuler les esprits.
Aussi, nos experts en kinésithérapie, ergothérapie et psychomotricité permettent d’accompagner l’autonomie des séniors et leur confort quotidien. Dans certains de nos établissements, les résidents peuvent aussi bénéficier des bienfaits de la balnéothérapie, des diverses thérapies non médicamenteuses, d’une salle multisensorielle et des activités physiques adaptées (APA) pour améliorer la santé et le bien-être de chacun.
Enfin, tous nos Ehpad Clinalliance disposent d’un système d’astreinte d’infirmiers de nuit, ce qui permet de sécuriser la prise en charge des résidents. Il est aussi possible d’avoir recours à la télémédecine, une solution d’accès aux soins plus rapide, avec une prise de rendez-vous avec un médecin qui sera disponible en téléconsultation.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire