Publié le 17 janvier 2023 Modifié le 13 février 2024

Quelles sont les applications spécifiques pour les séniors ?

Les applications mobiles ne sont pas réservées à une certaine tranche d’âge : des jeunes enfants aux seniors, toute la famille peut les utiliser ! Voici un tour d’horizon des applications les plus utiles aux seniors.
Quelles sont les applications spécifiques pour les séniors ? | Clinalliance | Résidences Séniors

Les séniors sont de plus en plus connectés

L’essor des technologies numériques n’a pas épargné les seniors, qui sont de plus en plus nombreux à utiliser l’ordinateur, le smartphone et les nombreuses applications qui s’y trouvent.

Ces dernières années, l’utilisation du numérique est montée en flèche chez les plus de 60 ans. Un phénomène qui s’explique notamment par la crise sanitaire de 2020 ; en effet, lors des différents confinements, les réseaux sociaux et autres applications étaient souvent le seul moyen pour les seniors de rester en contact avec leurs proches. Le développement des téléconsultations médicales n’a fait qu’accentuer cette tendance.

Ainsi, d’après le baromètre du numérique du CREDOC, l’utilisation du smartphone a progressé de 18 points chez les plus de 60 ans en 2021. En plus du smartphone, des objets connectés ont fait leur apparition, qui facilitent le quotidien des personnes âgées et sont de plus en plus populaires : c’est le cas notamment de la montre connectée et des assistants vocaux.

Pourquoi l’usage des applications est-il recommandé pour les résidents Clinalliance ?

En plus de leur dimension ludique, les applications mobiles ont avant tout une fonction pratique, qui simplifie le quotidien de leurs utilisateurs. De nombreuses personnes admettent ne plus pouvoir se passer de telle ou telle application !

L’usage des applications est fortement recommandé pour les résidents Clinalliance, et pour les seniors en général. En effet, ces outils présentent plusieurs avantages, à commencer par le gain d’autonomie. A portée de main, les applications de santé, de prise de notes ou encore de contact permettent d’accéder facilement à tous types de fonctionnalités. Bien sûr, le personnel Clinalliance peut accompagner les résidents qui le souhaitent, en leur montrant comment se servir de ces outils.

Certaines applications ont également une fonction de maintien du lien social : messagerie, réseaux sociaux, visiophonie…ces applications spécifiques sont très appréciées des résidents dont la famille réside loin ; en particulier, la visiophonie permet de maintenir un lien fort et chaleureux.
Enfin, les jeux mobiles et autres casse-têtes ludiques permettent à la fois de stimuler les capacités cognitives des seniors, et d’apporter une distraction agréable. Bien sûr, il faut éviter d’y passer un temps excessif ; cela dit, un peu chaque jour ou chaque semaine est non seulement autorisé, et même vivement recommandé !

Quelles sont les applications spécifiques pour les séniors ?

Les seniors peuvent utiliser toutes sortes d’applications. En général, on recommande en priorité les applications de santé, de contact, et de jeux.

Les applications de santé pour les séniors

On ne présente plus l’application Doctolib, qui permet en un clic de prendre et gérer tous ses rendez-vous médicaux. Certains praticiens proposent également la téléconsultation, qui permet d’échanger avec son professionnel de santé sans se déplacer. C’est l’idéal pour les petits maux du quotidien, ou encore pour renouveler une ordonnance.

Medi’Rappel est une autre application utile et pratique, qui permet de gérer la prise de médicaments. Posologie, fréquence, tout est rentré dans l’application pour éviter les oublis, et assurer un suivi optimal du traitement prescrit. Un véritable soulagement au quotidien !

Les applications de contact pour les séniors

Garder contact avec ses proches est très important pour conserver un bon moral et une bonne santé. Aujourd’hui, grâce à la technologie, les seniors éloignés de leur famille peuvent échanger régulièrement avec elle, grâce à des applications comme Skype et Whatsapp, qui permettent les appels visio. Le contact visuel avec les proches est important, et renforce la dimension chaleureuse de l’appel téléphonique. D’où la popularité de ces applications auprès des seniors.

Les applications de jeux

Enfin, de nombreux seniors apprécient beaucoup les jeux mobiles, qui offrent une distraction ludique au cours de la journée. Certains jeux permettent simplement de se détendre, tandis que d’autres sont également prévus pour stimuler la mémoire et la concentration. Dans tous les cas, c’est un très bon moyen de s’évader du quotidien pendant quelques minutes, tout en travaillant ses facultés cognitives.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :