Publié le 25 septembre 2023 Modifié le 13 février 2024

Comment faire des économies lorsque l’on est retraité ?

Lorsque l’on devient retraité, notre pouvoir d’achat a tendance à diminuer du fait de la suppression des revenus d’activité. En période d’inflation, la question du pouvoir d'achat, et particulièrement celle des retraités, devient prédominante. Examinons comment gérer son budget de manière efficace tout en maintenant un niveau de vie satisfaisant.
Comment faire des économies lorsque l’on est retraité ? | Clinalliance | Résidences seniors

Comment se répartit le budget des retraités ?

Chez les retraités, les dépenses de la vie courante restent assez similaires à celles des personnes actives car vous devez continuer à vous loger, vous nourrir et vous chauffer. Seules les dépenses liées aux déplacements diminuent de façon significative.

Les dépenses courantes représentent une part importante du budget global d’un retraité. Les factures liées au logement si vous êtes locataire ou à la taxe foncière si vous êtes propriétaire, ne sont pas négligeables. Par ailleurs, les coûts énergétiques pèsent aussi lourdement dans votre budget, que vous vous chauffiez au fioul, au gaz ou à l’électricité.

L’alimentation reste une dépense incontournable qu’il ne faut pas négliger, surtout si vous aimez les produits de qualité et cherchez à manger sainement. Les dépenses liées à la santé peuvent aussi peser, même si une partie de ces frais est remboursée par la sécurité sociale. Les appareillages ou certains médicaments peuvent rester à votre charge.

Il faut aussi prendre en compte dans ce budget, les dépenses occasionnelles liées à vos loisirs et voyages, sans oublier les cadeaux pour vos enfants et petits-enfants. Ces dépenses de “plaisir” favorisent votre bien-être et améliorent votre qualité de vie. La retraite est aussi faite pour profiter de ces moments !

À la retraite, vos sources de revenus sont celles que vous percevez de votre pension de retraite et des éventuelles prestations sociales. Vous pouvez aussi compter sur l’épargne accumulée (assurance vie, livrets…) et sur vos investissements financiers ou locatifs, si vous avez la chance d’en avoir.

Quels sont les astuces et conseils pour optimiser son budget une fois à la retraite ?

Pour bien maîtriser vos dépenses, n’hésitez pas à élaborer un budget détaillé qui fasse état de tous vos frais réguliers et des dépenses occasionnelles pour avoir une vue éclairée sur votre situation financière. Vous pourrez ainsi vérifier si vos revenus sont suffisants pour assumer ces dépenses et éventuellement identifier les domaines sur lesquels vous pouvez économiser.

En réduisant certaines dépenses que vous estimez superflues ou en renégociant vos contrats, par exemple de téléphonie, vous pouvez réduire certaines dépenses et conserver une plus grande marge de manœuvre à la fin du mois.

Pour continuer à vous faire plaisir avec des voyages organisés, des loisirs ou sorties, n’hésitez pas à rechercher les endroits qui proposent des réductions pour les seniors. Celles-ci sont avantageuses, ne vous en privez pas !

Pourquoi est-ce intéressant de vivre en Résidence Seniors pour faire des économies ?

Les appartements que nous proposons au sein de nos résidences seniors disposent tous d’une terrasse privée qui s’ouvre sur les jardins et vous offrent un grand confort grâce aux meubles et aux équipements fournis.

En ayant votre logement privatif au sein d’un établissement géré collectivement, vous pouvez faire des économies sur certains frais, comme le chauffage et l’entretien des espaces verts qui sont assurés par la résidence.

En plus d’un appartement confortable , vous aurez accès à vos espaces communs mis à votre disposition pour votre bien-être. Vous pourrez vous y restaurer si vous le souhaitez et partager des activités avec d’autres résidents.

Pour l’entretien de votre logement, vous pourrez faire appel à un service de ménage. En ce qui concerne vos repas, libre à vous de les préparer ou de vous restaurer auprès de notre établissement. Votre coin cuisine et petit salon vous permettront de recevoir vos amis ou votre famille en toute intimité.

Enfin, du personnel qualifié est présent pour assurer votre sécurité, ce qui vous évite aussi des frais liés à une alarme ou à un gardien d’immeuble.

Dans nos résidences seniors, vous avez le choix de profiter ou non de nos services communs, ce qui vous permet de mieux maîtriser votre budget et de recourir uniquement à ce qui est vraiment nécessaire.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :