Publié le 26 décembre 2022 Modifié le 13 février 2024

Top 10 des activités à faire en hiver quand on est sénior

Pratiquer des activités variées tout au long de l’année est important lorsqu’on est senior. L’arrivée du froid n’est pas une raison pour hiberner ! Voici 10 idées d’activités que les séniors peuvent pratiquer en hiver, pour rompre la monotonie souvent liée à cette saison.
Top 10 des activités à faire en hiver quand on est sénior | Clinalliance | Résidences séniors

Pourquoi est-il important de faire des activités tout au long de l’année quand on est sénior ?

Les séniors ont tout intérêt à pratiquer des activités quelle que soit la saison. Activités physiques, mais aussi créatives, intellectuelles, divertissantes…

L’activité physique permet de rester en forme, en luttant contre les effets de la sédentarité. Elle est également bénéfique pour le système immunitaire, ce qui n’est pas sans importance au cœur de l’hiver ! Quant aux activités manuelles, culturelles ou intellectuelles, elles permettent de stimuler les capacités cognitives, pour prévenir la perte de mémoire liée à l’âge.

De manière générale, sortir régulièrement de chez soi pour pratiquer une activité permet aussi de rompre l’isolement. Les effets néfastes de l’isolement sur la santé mentale et physique sont connus ; tout ce qui permet de multiplier les contacts permet du même coup d’améliorer la qualité de vie des seniors. En résidence senior, de nombreux prestataires extérieurs interviennent pour encourager l’activité des résidents, y compris en hiver.

Le top 10 des activités à faire en hiver quand on est sénior

Voici 10 suggestions d’activités que les seniors peuvent pratiquer tout au long de l’hiver, pour le plaisir et pour leur bien-être :

La natation

La natation peut être pratiquée toute l’année, en piscine chauffée. C’est un sport souvent recommandé pour les seniors, car elle permet de travailler les muscles et l’endurance cardio-vasculaire sans traumatiser les articulations. Pour entretenir la motivation, il est possible de s’inscrire à un cours collectif.

Les jeux de société

Les jeux de société sont un classique indémodable, car très efficaces sur plusieurs plans. Excellents pour la mémoire et la cognition, ils permettent de passer un bon moment à plusieurs et de renforcer les liens.

Le jardinage

Même en hiver, les plantes ont besoin de soins ! Certaines doivent être taillées, d’autres traitées, les débris doivent être ramassés…Le jardinage est une activité manuelle aux nombreux bienfaits, qui apporte détente et bien-être.

La peinture

Les bienfaits de l’art sur la santé mentale ne sont plus à démontrer. Pratiquer régulièrement la peinture permet de réguler le stress, d’entretenir la mémoire, et d’améliorer la confiance en soi par la satisfaction de l’œuvre réalisée.

Le tricot

Le tricot est une activité créative assez technique, qui présente l’avantage de stimuler le cerveau. Qu’on connaisse les bases ou qu’on soit novice, c’est l’occasion de stimuler régulièrement son attention, en plus de créer de magnifiques pièces pour l’hiver.

La marche

La marche est excellente pour la santé. Elle permet à la fois d’entretenir les muscles et l’endurance cardio-vasculaire, tout en offrant une occasion de sortir de chez soi. En hiver, lorsque les températures sont rigoureuses, les séniors peuvent marcher à plusieurs pour entretenir la motivation ; et bien sûr, se couvrir chaudement.

La lecture

La lecture est l’activité intellectuelle par excellence, accessible à tous. Elle permet à la fois de se détendre, et de travailler ses capacités cognitives. En fonction des préférences, on peut tout à fait lire seul ou accompagné. Discuter de ses goûts littéraires est aussi un très bon moyen de créer du lien !

Le tai chi

Le tai chi est une activité douce qui convient à toutes les conditions physiques. Elle présente également de nombreux bienfaits physiques et mentaux. La respiration et la gestion du stress s’en trouvent améliorés, ainsi que l’équilibre et la coordination, indispensables pour réduire le risque de chute.

Le qi gong

Le qi gong est une activité physique assez proche du tai chi, souvent recommandée pour les séniors. En effet, il repose sur des mouvements lents qui stimulent la concentration, améliorent l’équilibre et réduisent le stress.

Aller au théâtre ou au cinéma

Regarder un bon film ou voir une pièce de théâtre est toujours une bonne idée. Non seulement cela fait plaisir, mais cela entretient également l’intellect ! Se rendre au théâtre ou au cinéma permet de rompre l’isolement tout en se retrouvant dans un cadre agréable contrairement à un programme télévisé chez soi.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :