Publié le 7 avril 2023 Modifié le 13 février 2024

Quelles différences entre une résidence séniors et un Ehpad ?

Choisir l’hébergement le plus adapté pour un parent ou grand-parent âgé est souvent source de questionnements. Vous pouvez être amené à hésiter entre une résidence pour séniors et un accueil en Ehpad. Ces deux solutions présentent chacune des spécificités propres, notamment au niveau de l’éventail des services proposés. Examinons les différences qui existent entre ces deux structures d’accueil pour séniors et passons en revue les critères à prendre en compte lors de vos choix.
Quelles différences entre une résidence séniors et un EHPAD ? | Clinalliance | Ehpad

Qu’est-ce qu’une résidence sénior ?

Une résidence sénior est un lieu de vie destiné aux personnes âgées ayant conservé une certaine autonomie et qui souhaitent vivre de manière indépendante tout en côtoyant d’autres séniors dans des espaces partagés communs.

Ces résidences offrent des logements privatifs, généralement meublés et équipés, pour permettre aux occupants de gérer leur quotidien de manière autonome, comme s’ils étaient à la maison. Ces logements sont composés de différentes pièces : chambre, salon, cuisine, salle de bain…

La plus-value de la résidence sénior par rapport à une habitation classique tient dans la possibilité de partager des espaces communs avec d’autres résidents et de participer à des activités sociales et culturelles : jeux de société, possibilité de repas partagés, promenades, jardinage…

Par ailleurs, les résidences sénior proposent un éventail de services, tels que de la restauration, le ménage, l’entretien du linge, le ramassage des poubelles ou encore la mise en relation avec des prestataires spécialisés dans le soin et le bien-être (coiffure, esthétique, manucure, pédicure..)

Cette solution convient parfaitement aux séniors autonomes qui souhaitent vivre dans un environnement convivial et sécurisé.

Qu’est-ce qu’un Ehpad ?

Un Ehpad est un établissement qui accueille des personnes âgées dépendantes qui nécessitent un accompagnement au quotidien, que ce soit pour la préparation des repas, les soins à la personne et l’assistance médicale.

La spécificité de l’Ehpad vient essentiellement du fait que du personnel médical (infirmiers, médecins, aide-soignants, thérapeute…) soit présent en permanence afin de prodiguer tous les soins du quotidien et assurer la prise en charge médicale des résidents souffrant de maladies ou ayant un stade de dépendance nécessitant une assistance quotidienne..

Ces établissements sont indiqués pour les personnes âgées qui n’ont plus l’autonomie suffisante pour rester chez elles, car leur état de santé ne leur permet plus.

Dans les Ehpad, les résidents disposent d’une chambre individuelle. Ils bénéficient également d’espaces partagés pour prendre leurs repas et participer aux activités proposées.

Comment choisir entre une admission en Ehpad ou en résidence séniors ?

Le choix entre une résidence pour seniors et un Ehpad s’effectue essentiellement selon le niveau d’autonomie de votre parent et ses besoins en assistance. Un sénior en bonne santé et autonome pourra tout à fait être admis en résidence sénior s’il a besoin d’un cadre sécurisant et d’une aide occasionnelle.

En revanche, si votre parent est dépendant et a besoin de soins médicaux et/ou d’une assistance au quotidien, l’Ehpad reste la solution à envisager. Ces établissements prennent en charge la personne âgée dans sa globalité en prodiguant des soins tenant compte de son état de santé et de son niveau de dépendance.

Pourquoi choisir un Ehpad Clinalliance pour votre proche ?

Les Ehpad ou résidences médicalisées Clinalliance vous offrent une expertise médicale et une prise en charge personnalisée pour répondre aux besoins de chaque résident.

Par une approche globale, nos professionnels de santé qualifiés ainsi que le personnel accompagnant veillent au bien-être et au confort de votre proche. Les diverses activités qui lui sont proposées tiennent compte de son état de santé et de ses centres d’intérêt pour lui permettre de se sentir à l’aise.

Chacun de nos Ehpad Clinalliance est conçu pour offrir un environnement chaleureux et convivial, ainsi qu’une gamme complète de services, incluant des activités sociales et culturelles, une assistance pour les tâches quotidiennes et des soins médicaux adaptés à chaque problématique de santé.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Où nous trouver ?
Trouvez les Ehpad près de chez vous
Ehpad Brunoy | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Brunoy

3 rue des Godeaux, 91800 Brunoy

Ehpad Gennevilliers | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Gennevilliers

49 rue du Pont d'Argenteuil, 92230 Gennevilliers

Ehpad issy-les-Moulineaux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Issy-les-Moulineaux

23 av Jean Jaurès, 92130 Issy-les-Moulineaux

Ehpad Lieusaint | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Lieusaint

12 allée Perce Neige, 77127 Lieusaint

Ehpad Marcoussis | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Marcoussis

Rue Moutard Martin, 91460 Marcoussis

Ehpad Maurepas | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Maurepas

Square de la Puisaye, 78310 Maurepas

Ehpad Paris Gambetta | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Paris Gambetta

161/163 avenue Gambetta, 75020 Paris

Ehpad Savigny-le-Temple | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Savigny-le-Temple

512 Chemin d'Arvigny, 77176 Savigny-le-Temple

Ehpad Voisins-le-Bretonneux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Voisins-le-Bretonneux

38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux