Stimuler la mémoire des séniors : l’Association Artz

La perte de mémoire est une problématique fréquente chez les seniors. Normale et courante, elle n’est pourtant pas une fatalité. Pour stimuler la mémoire et les capacités cognitives des séniors, l’association Artz propose de nombreuses activités autour des Arts et de leur histoire.
Stimuler la mémoire des séniors : l'Association Artz | Clinalliance | Ehpad

Pourquoi la mémoire devient-elle défaillante chez les séniors ?

Avec l’âge, de nombreuses personnes se plaignent de pertes de mémoire. Cette plainte peut venir des personnes elles-mêmes, lorsque les “trous de mémoire” interfèrent avec leur vie quotidienne. Elle peut aussi venir des proches, qui constatent des ralentissements ou une perte d’information lors des conversations.

D’où vient cette perte de mémoire, et pourquoi est-elle si courante chez les séniors ? Cela peut s’expliquer par plusieurs facteurs, et n’est pas forcément synonyme de démence.

Le facteur le plus souvent en cause dans la défaillance de la mémoire est le vieillissement cellulaire du cerveau. C’est un phénomène naturel, qui se manifeste par un ralentissement du traitement de l’information, impactant la mémoire à court terme (aussi appelée mémoire de travail).

En dehors des cas de pathologie avérée, la mémoire peut aussi être affectée par le manque de stimulation et de motivation au quotidien. En effet, moins on stimule le cerveau, par des activités ludiques ou intellectuelles, moins on travaille la mémoire, qui finit par perdre en capacité. Un peu à la manière d’un muscle !

Dans la plupart des cas, la perte de mémoire chez les séniors peut donc être ralentie voire évitée. La solution ? Trouver un moyen de stimuler régulièrement cette capacité, de manière aussi ludique et agréable que possible. Cela vaut aussi pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de démence. En effet, chez ces personnes, la stimulation régulière de l’attention et de la mémoire permet de ralentir l’évolution de la maladie, et d’améliorer la qualité de vie.

Qu’est-ce que l’association Artz ?

L’association Artz organise régulièrement des activités culturelles en ligne et en présentiel, pour prévenir le déclin de la mémoire lié à l’âge, et améliorer le quotidien des personnes atteintes de maladies neurologiques (en particulier la maladie d’Alzheimer).

Les activités proposées sont multiples, adaptées aux capacités et aux objectifs de chacun : visites physiques dans les musées, e-visites pour découvrir un musée en ligne, livrets de visite agrémentés de questions et de commentaires, interventions de médiateurs culturels…

Ces activités culturelles sont spécifiquement conçues pour lutter contre la perte de mémoire des séniors, que celle-ci soit liée ou non à une pathologie. L’association Artz intervient donc en Ehpad, pour diversifier les activités proposées par ces établissements, en mettant l’accent sur le lien entre découverte culturelle et capacités cognitives.

Grâce aux outils numériques, les personnes à mobilité réduite peuvent admirer les œuvres comme si elles étaient au musée. Les commentaires d’histoire de l’art sont nombreux, et permettent de faire le lien entre émerveillement et compréhension.

Comment la participation à l’association Artz stimule-t-elle la mémoire des séniors ?

La motivation et l’attention sont des éléments clé du maintien d’une bonne mémoire. En s’exposant régulièrement à des œuvres d’art variées, les séniors réveillent leurs capacités cognitives par le biais d’une activité agréable et stimulante. Par la lecture des commentaires ou l’écoute attentive du médiateur culturel, ils engrangent de nouvelles informations, ce qui permet de stimuler les cellules du cerveau afin de ralentir leur vieillissement.

La méthodologie Artz se distingue des méthodes classiques d’entretien de la mémoire. En effet, les visites et commentaires sont conçus de sorte à stimuler l’attention et le raisonnement, tout en procurant du plaisir. Plus l’exercice est ludique et plaisant, plus il entraîne efficacement les capacités cognitives : on retient plus facilement une information qui nous tient à cœur !

Les activités de l’association Artz font partie des actions mises en place au sein de certains Ehpad Clinalliance (Brunoy et Gambetta), pour favoriser le bien-être des résidents. Ce projet a été financé par la conférence des financeurs de l’Essonne et de Paris pour l’année 2022. Ces ateliers réguliers joignent l’utile à l’agréable, en permettant aux seniors de découvrir de magnifiques œuvres de musée, tout en stimulant leur mémoire et leur attention.

Ce que pensent les résidents des Ehpad Clinalliance de l’association Artz

“C’était bien, j’ai découvert des œuvres que je ne connaissais pas  » Michel C.

« Nous avons eu des explications détaillées sur les œuvres, c’était très intéressant, j’ai beaucoup apprécié » Flore G.

« Très intéressant, nous avons eu des explications claires et détaillées ce qui permet de redécouvrir certaines œuvres. L’intervenante a su nous transmettre son intérêt pour l’art » Jean-Michel V.