Publié le 23 octobre 2023 Modifié le 13 février 2024

Quelle est la place de l’aidant lors d’une arrivée en Ehpad ?

Au sein des Ehpad Clinalliance, nous réservons une place privilégiée aux aidants et encourageons vivement la communication ouverte entre les familles et les équipes de nos établissements. Cette étroite collaboration nous permet de garantir une prise en charge complète, parfaitement alignée sur les besoins et les préférences de chaque résident.
Quelle est la place de l'aidant lors d'une arrivée en Ehpad ? | Clinalliance | Ehpad

Qu’est-ce qu’un aidant pour une personne âgée ?

L’aidant est une personne de l’entourage de la personne âgée, souvent un enfant ou un membre proche, qui lui apporte tout le soutien matériel, organisationnel et moral dont elle a besoin lors de son arrivée et de son séjour en Ehpad. Il peut s’agir dans certains cas d’un aidant professionnel.

Considéré comme un partenaire précieux car vous facilitez le parcours de soins de votre proche, vous créez également ce lien essentiel entre le résident et le personnel de l’Ehpad.

L’aidant : un soutien émotionnel pour une meilleure adaptation

Votre aide continue et réconfortante fournit à votre proche l’assistance pratique dont il a besoin au quotidien.

Par ailleurs, en tant que visage familier, vous lui apportez une présence rassurante qui apaise ses inquiétudes, voire ses angoisses, dans cette période de bouleversements qu’est une arrivée en Ehpad, même si nous mettons tout en œuvre pour qu’elle se passe du mieux possible.

Vous aidez également votre proche à mieux s’intégrer dans son environnement en l’encourageant à participer aux activités proposées, à tisser des liens avec d’autres résidents et à s’adapter à son nouveau quotidien.

L’aidant : un partenaire dans le suivi médical et les soins

En tant qu’aidant, vous communiquez de façon régulière avec le personnel de l’Ehpad sur ses besoins spécifiques, ce qui permet une prise en charge optimale de votre proche.

Vous connaissez bien son passé médical, ses habitudes et ses préférences, ce qui nous permet de mieux comprendre ses besoins. Par ailleurs, vous êtes un acteur essentiel dans les discussions concernant les soins, les traitements et les interventions éventuelles.

Bien que nos Ehpad offrent des soins complets et une assistance permanente, vous pouvez en tant qu’aidant apporter votre soutien dans les activités quotidiennes, ce qui permet de maintenir un lien entre le passé et le présent du résident.

Nous mettons également un point d’honneur à vous faciliter le quotidien et à vous permettre de vivre des moments de qualité en toute intimité ou en collectivité, à chaque fois que vous en éprouvez le besoin.

Quelle est la place donnée aux aidants dans les Ehpad Clinalliance ?

Une assistance pour vous accompagner dans ce rôle

Nous avons pleinement conscience des changements qu’implique ce nouveau lieu de vie et des nouvelles habitudes que vous devez mettre en place. C’est pourquoi, au sein de nos Ehpad Clinalliance, il nous tient à cœur de vous accompagner dans votre rôle d’aidant pour alléger la charge qui pèse sur vous et faire en sorte que cette transition se fasse dans la douceur, pour vous et votre proche également impacté par ces changements.

L’ensemble de notre personnel est à votre écoute pour répondre à vos besoins, que ce soit avant l’admission de votre proche, le jour de son arrivée ou tout au long de son séjour dans notre établissement.

Votre rôle dans les préparatifs pour l’entrée en Ehpad

Pour préparer son arrivée en Ehpad, nous aurons besoin que vous fournissiez un certain nombre d’informations et documents concernant votre proche. Ces éléments nous seront utiles pour mieux comprendre son parcours personnel et recueillir ses antécédents médicaux.

Nous vous recevrons dans notre établissement pour y effectuer une visite du nouveau lieu d’hébergement avec votre proche. Vous pourrez ainsi avoir un bon aperçu de nos chambres, de notre espace restauration, de nos lieux partagés et de nos espaces extérieurs.

Au cours de ce rendez-vous, nous pourrons déterminer ensemble sa date d’entrée ainsi que les éléments de mobilier et de décoration que vous souhaiterez apporter pour personnaliser sa chambre. Vous repartirez également avec la liste des affaires à apporter pour son premier jour.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Où nous trouver ?
Trouvez les Ehpad près de chez vous
Ehpad Brunoy | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Brunoy

3 rue des Godeaux, 91800 Brunoy

Ehpad Gennevilliers | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Gennevilliers

49 rue du Pont d'Argenteuil, 92230 Gennevilliers

Ehpad issy-les-Moulineaux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Issy-les-Moulineaux

23 av Jean Jaurès, 92130 Issy-les-Moulineaux

Ehpad Lieusaint | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Lieusaint

12 allée Perce Neige, 77127 Lieusaint

Ehpad Marcoussis | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Marcoussis

Rue Moutard Martin, 91460 Marcoussis

Ehpad Maurepas | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Maurepas

Square de la Puisaye, 78310 Maurepas

Ehpad Paris Gambetta | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Paris Gambetta

161/163 avenue Gambetta, 75020 Paris

Ehpad Savigny-le-Temple | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Savigny-le-Temple

512 Chemin d'Arvigny, 77176 Savigny-le-Temple

Ehpad Voisins-le-Bretonneux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Voisins-le-Bretonneux

38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux