Publié le 13 avril 2023 Modifié le 13 février 2024

Comment changer de maison de retraite (Ehpad) ?

Vous avez sélectionné avec soin la maison de retraite pour accueillir votre parent ou grand-parent, mais malheureusement l’établissement choisi n’est pas à la hauteur de vos attentes. Prise en charge, qualité des soins, situation géographique… un ou plusieurs aspects ne vous conviennent plus et vous souhaitez changer d’Ehpad pour lui offrir de meilleures conditions. Examinons la procédure à suivre pour changer de maison de retraite.
Comment changer de maison de retraite (EHPAD) ? | Clinalliance | Ehpad

Qu’est-ce qu’une maison de retraite ou un Ehpad ?

Les maisons de retraite ou établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) sont des structures d’accueil dédiées aux séniors qui n’ont plus l’autonomie suffisante pour vivre chez eux et/ou qui présentent un problème de santé qui nécessite des soins particuliers.

Contrairement aux résidences séniors, ces structures sont médicalisées et offrent des soins adaptés aux personnes âgées nécessitant une assistance quotidienne pour les actes de la vie courante.

Ces établissements prennent en charge les personnes âgées de manière globale, ce qui inclut notamment les repas, les soins de la toilette, les levers et couchers, la surveillance médicale et les activités en groupe.

Pour quelles raisons peut-on vouloir changer d’Ehpad ?

En choisissant l’Ehpad où réside votre proche, vous avez accordé une attention particulière aux services et à la qualité de l’accueil proposés. Pourtant, il peut arriver qu’il ne se sente pas à l’aise dans son environnement. Il peut par exemple souffrir d’un manque d’écoute ou trouver que les moments de convivialité se font trop rares.

De votre côté, vous avez constaté que les infrastructures et soins proposés ne suffisent plus à répondre à son état de santé et souhaitez vous tourner vers un établissement qui soit davantage médicalisé ou qui soit plus proche de votre domicile.

Il est aussi possible que vous ayez remarqué un certain manque d’attention envers votre parent, une qualité insuffisante des repas ou encore des problèmes de communication avec le personnel et désirez vous orienter vers un Ehpad laissant une plus grande place aux relations humaines.

Pour toutes ces raisons, vous pouvez souhaiter changer d’Ehpad.

Pourquoi choisir un Ehpad médicalisé Clinalliance pour son proche ?

Dans tous nos Ehpad, nous offrons un cadre de vie sécurisant et médicalisé afin d’accompagner chaque résident de manière individualisée. Notre personnel assure une prise en charge personnalisée en fonction des besoins de chacun, quel que soit son stade de dépendance.

Notre équipe pluridisciplinaire composée de médecins, d’infirmières, de thérapeutes et d’aides-soignants s’occupe quotidiennement de tous les aspects de la santé et du bien-être de la personne âgée. Des séances d’ergothérapie, de psychologie et de psychomotricité sont également proposées pour permettre à chacun d’être pris en charge en fonction de ses besoins. Les repas peuvent également être adaptés selon les spécificités de chacun.

Par ailleurs, nous proposons une gamme complète d’activités, d’infrastructures et d’animations favorisant les échanges entre résidents et leur permettant de maintenir un mode de vie actif et stimulant.

Quelles sont les procédures pour changer de maison de retraite ou Ehpad ?

La première démarche à suivre consiste à rechercher un nouvel Ehpad plus proche de vos attentes, que ce soit en termes de qualité de services, de soins ou de proximité géographique. Il est évidemment conseillé de venir visiter l’établissement pour apprécier son environnement mais aussi pour valider qu’il est adapté au niveau de dépendance de votre parent.

Une fois votre choix porté sur ce nouvel Ehpad, assurez-vous qu’une place est bien disponible pour accueillir votre proche avant d’avertir l’Ehpad actuel de votre décision. Une fois ces points validés, vous pouvez entamer les démarches de résiliation et organiser le départ de votre parent. Un transfert de dossier doit par ailleurs être effectué entre les deux établissements.

Sachez que nos équipes sont à votre disposition pour vous aider dans les démarches concernant l’admission de votre parent et pour vous aider à préparer son déménagement.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Où nous trouver ?
Trouvez les Ehpad près de chez vous
Ehpad Brunoy | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Brunoy

3 rue des Godeaux, 91800 Brunoy

Ehpad Gennevilliers | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Gennevilliers

49 rue du Pont d'Argenteuil, 92230 Gennevilliers

Ehpad issy-les-Moulineaux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Issy-les-Moulineaux

23 av Jean Jaurès, 92130 Issy-les-Moulineaux

Ehpad Lieusaint | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Lieusaint

12 allée Perce Neige, 77127 Lieusaint

Ehpad Marcoussis | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Marcoussis

Rue Moutard Martin, 91460 Marcoussis

Ehpad Maurepas | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Maurepas

Square de la Puisaye, 78310 Maurepas

Ehpad Paris Gambetta | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Paris Gambetta

161/163 avenue Gambetta, 75020 Paris

Ehpad Savigny-le-Temple | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Savigny-le-Temple

512 Chemin d'Arvigny, 77176 Savigny-le-Temple

Ehpad Voisins-le-Bretonneux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Voisins-le-Bretonneux

38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux