Publié le 11 mai 2023 Modifié le 13 février 2024

Comment bien s’hydrater en période de forte chaleur en tant que sénior ?

Vous savez sans doute que les personnes âgées font partie des populations les plus vulnérables face à des épisodes de fortes chaleurs. Pour les séniors, les besoins en eau diffèrent de ceux des personnes plus jeunes. Étudions les risques liés à la déshydratation sur l’ organisme ainsi que les dispositifs mis en place par les résidences séniors pour apporter l’assistance indispensable pendant ces périodes à ces résidents.
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Quels sont les risques liés à la chaleur pour les séniors ?

Les séniors sont plus vulnérables aux effets de la chaleur que les publics plus jeunes pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, vos besoins en hydratation sont plus importants car les quantités d’eau stockées dans le corps diminuent avec le temps. Par ailleurs, en vieillissant, nous ressentons moins bien la soif. L’envie de boire apparaît souvent plus tard et donc à un niveau de déshydratation plus élevé que chez les personnes plus jeunes.

Pour toutes ces raisons, la déshydratation constitue le principal risque lié à la chaleur chez les séniors, entraînant le plus souvent de la fatigue, des maux de tête, de la confusion mentale, une perte de poids voire dans certains cas graves des convulsions. Chez les personnes âgées, la déshydratation n’est pas à prendre à la légère et peut parfois nécessiter une hospitalisation.

Ces risques pour la santé sont encore plus élevés chez les personnes ayant des problèmes de santé comme du diabète, de l’hypertension artérielle ou des maladies cardiovasculaires car leur organisme gère encore plus difficilement les hausses de température.

Pourquoi est-il important de s’hydrater en cas de forte chaleur quand on est sénior ?

L’hydratation est essentielle au bon fonctionnement de votre organisme, en particulier en cas de forte chaleur car elle permet de maintenir un niveau d’eau suffisant dans votre corps.

En période de canicule, des apports plus importants en eau sont indispensables pour compenser l’eau éliminée par la respiration, la forte transpiration et les urines. Il est conseillé de boire 2 litres d’eau par jour, soit un demi-litre de plus qu’en temps normal. Cela s’applique aussi aux personnes âgées pour lesquelles il est conseillé de fractionner cette prise par quelques gorgées d’eau toutes les 20 minutes pour assurer un apport régulier. Le Ministère de la Santé préconise de boire 13 à 14 verres d’eau en moyenne par jour.

Vous devez boire régulièrement de l’eau, et éventuellement des boissons peu sucrées, pour maintenir une bonne hydratation. Les tisanes ou le thé peuvent être consommés tièdes pour ne pas causer une transpiration excessive et éviter la perte d’eau. Assurez-vous que l’eau que vous buvez n’est pas trop froide car votre corps devra brûler des calories pour la réchauffer. Il convient donc de conserver votre bouteille d’eau en dehors du réfrigérateur, idéalement dans une pièce fraîche, ou de la sortir du réfrigérateur quelques minutes avant de la boire.

Les actions mises en place pour aider les séniors à s’hydrater quand il fait chaud

Chez Clinalliance Résidences séniors, notre mission est de vous permettre de vivre en toute indépendance tout en garantissant votre sécurité. C’est pourquoi dans nos résidences séniors, nous mettons en place des actions d’accompagnement au quotidien et qui se trouvent renforcées en cas de chaleur.

Vous êtes entouré par une équipe bienveillante et compétente qui vous rend visite régulièrement afin de s’assurer que vous avez suffisamment d’eau à votre disposition et que votre logement est bien maintenu au frais. Elle vous aide également à adopter les bons gestes, comme porter une tenue légère et éviter de sortir de votre logement en cas de canicule. Elle vous encourage également à boire régulièrement et surveille votre bon niveau d’hydratation pour prévenir tous risques liés à la chaleur.

La présence de nos équipes apporte une réponse adaptée à tous vos besoins du quotidien et favorise votre bien-être et votre sécurité.

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