Publié le 31 janvier 2023 Modifié le 13 février 2024

Un animal de compagnie quand on est sénior

A plumes, à poils ou à écailles, les animaux de compagnie sont nos amis fidèles tout au long de la vie. Lorsqu’on est senior, leur présence et leur affection sont source de nombreux bienfaits. Peut-on conserver son animal de compagnie en résidence senior ? Quels animaux sont recommandés ?
Un animal de compagnie quand on est sénior | Clinalliance | Résidences Séniors

Quels sont les bénéfices des animaux sur les personnes âgées ?

Les bienfaits des animaux sur la santé et le bien-être des êtres humains ne sont plus à démontrer. Cela n’exclut pas les personnes âgées, bien au contraire !

Les animaux de compagnie permettent notamment de rompre l’isolement, en apportant du réconfort et de l’affection aux seniors. Drôles et attachants, les chiens, chats et autres compagnons sont un très bon moyen d’être stimulé et motivé au quotidien. En outre, ils permettent de créer un lien avec les autres propriétaires d’animaux, par le biais de rencontres et de discussions. Qui n’a jamais discuté avec d’autres propriétaires de chiens lors des promenades quotidiennes ?

S’occuper d’un animal permet aussi de renforcer la confiance en soi, et de conserver un niveau d’activité satisfaisant : nourrir le chien ou le chat, le soigner, jouer avec lui, sont autant d’occasions de maintenir une routine à la fois stimulante et rassurante. Toutes ces occupations autour de l’animal permettent même de travailler la mémoire et l’autonomie, en stimulant régulièrement les capacités cognitives.

Enfin, les animaux sont de véritables anti-stress ! On connaît par exemple les bienfaits du ronronnement du chat, qui apaise les tensions et l’anxiété. Les jeux avec l’animal permettent aussi aux seniors de rire régulièrement, ce qui apporte détente et bien-être.

Puis-je garder mon animal de compagnie en résidence séniors Clinalliance ?

Les résidences séniors Clinalliance sont des lieux accueillants, qui permettent aux résidents de vivre leur vie en toute indépendance, dans un cadre sécurisé. Notre mission est de vous permettre de vivre en autonomie, tout en bénéficiant des services et équipements communs si vous le souhaitez.

Les animaux de compagnie sont les bienvenus dans nos résidences. Vous n’êtes pas obligé de vous en séparer ! Leur présence contribue à l’ambiance conviviale des établissements où tout est fait pour maximiser votre bien-être.

Pour que tout se passe au mieux, la présence d’animaux de compagnie doit toutefois respecter quelques contraintes. En particulier :

  • Chaque résident doit se limiter à un certain nombre d’animaux
  • Les compagnons de petite taille doivent être privilégiés
  • Tous les animaux doivent être vaccinés, et ne présenter aucun risque pour les résidents

Enfin, le résident doit être en mesure de s’occuper lui-même de son animal de compagnie : c’est-à-dire des sorties, de la nourriture, de l’entretien de son animal et des soins à l’extérieur.

Quels animaux sont recommandés dans les résidences séniors Clinalliance ?

Les résidences séniors Clinalliance acceptent la majorité des animaux de compagnie, du moment que leur état de santé et leur caractère sont compatibles avec la vie en collectivité. Par exemple, les chiens imposants ou qui requièrent beaucoup d’exercice physique, auront du mal à s’intégrer !

Si tous les animaux sont bénéfiques pour la santé des résidents, nous recommandons de privilégier les compagnons de petite taille : c’est-à-dire les chats, les poissons et les petits chiens. En effet, ces animaux requièrent généralement moins de soins quotidiens que ceux de grande taille, et s’intégreront plus facilement à l’environnement de la résidence. Le calme de l’animal est un autre élément à considérer, à la fois pour le bien-être de son propriétaire, et des autres résidents.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :