Publié le 2 août 2023 Modifié le 13 février 2024

Quelles aides pour les retraités non imposables ?

Lorsque vous ou l’un de vos proches êtes accueilli en Ehpad et que vos revenus sont modestes, sachez que vous pouvez bénéficier d’aides financières spécifiques. En effet, les retraités non imposables peuvent percevoir différentes aides publiques dont le montant ou l’attribution varie selon leur situation. Explorons la liste des aides possibles lorsqu’on est non imposable et comment en bénéficier.
Quelles aides pour les retraités non imposables ? | Clinalliance | Ehpad

De quelles aides bénéficient les retraités non imposables en Ehpad ?

Pour soutenir les retraités non imposables accueillis en Ehpad, différentes aides peuvent vous être versées sous conditions de ressources ou de dépendance, afin d’assurer un niveau de revenus permettant le financement de votre séjour en Ehpad plus facilement.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA)

L’APA est une aide financière destinée aux personnes âgées ayant une autonomie réduite.
Elle vise à contribuer à une partie des frais de dépendance, à savoir les besoins de la vie quotidienne du résident (mobilité, hygiène…).

Les autres frais comme les soins sont quant à eux pris en charge par l’Assurance maladie. Les prestations liées à l’hébergement sont, elles, financées par le résident ou par d’autres aides sociales détaillées dans les parties suivantes.

L’APA peut être versée aux personnes âgées de plus de 60 ans résidant en France et présentant un GIR compris entre 1 et 4. Le GIR correspond au degré de perte d’autonomie d’une personne âgée évalué par le médecin coordonnateur de l’établissement :

  • GIR 1 et 2 (personnes les plus dépendantes)
  • GIR 3 et 4 (personnes moyennement dépendantes)

Pour en bénéficier, il convient d’en faire la demande auprès de votre Conseil Départemental. Le montant de l’aide peut être versée soit au résident soit directement à l’établissement d’accueil. Le montant de l’APA est calculé selon votre niveau de revenus, ces barèmes étant différents si vous êtes seul ou en couple, et si vous avez un ou plusieurs revenus.

L’Aide Sociale à l’Hébergement (ASH)

L’ASH permet une prise en charge totale ou partielle de vos frais d’hébergement. Elle est versée par votre département.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez avoir des ressources inférieures au montant de vos frais d’hébergement. Par ailleurs, vous devez avoir plus de 65 ans (ou plus de 60 ans si vous ne pouvez plus travailler), et devez résider en France.

Par ailleurs, votre établissement d’accueil doit être habilité à l’aide sociale. Vous pouvez en effectuer la demande auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ou de votre mairie.

L’Allocation Personnalisée au Logement (APL)

L’aide personnalisée au logement (APL) peut vous être versée si l’établissement d’accueil est conventionné. Dans le cas contraire, c’est l’ALS (allocation de logement sociale) qui prend le relais.
Cette aide au logement est perçue par le bénéficiaire ou est versée directement à l’établissement pour personnes âgées dépendantes. Elle sert à couvrir les prestations d’administration, d’accueil, d’animation et de restauration.

Il n’y a pas d’âge maximum pour en bénéficier mais vous devez résider en France. Le montant de cette aide est calculé selon vos ressources, le coût de l’hébergement et le lieu où il se trouve.

Les retraités non imposables peuvent-ils être aidés pour payer leur séjour leur Ehpad ?

En tant que retraités non imposables, vous pouvez bénéficier de diverses aides spécifiques qui vous aideront à financer votre séjour en Ehpad.

En ce qui concerne les frais de dépendance, vous pouvez bénéficier de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Plus votre niveau de dépendance est important, plus son montant sera élevé.

Certaines aides sont cumulables, renseignez-vous auprès de l’administration pour connaître toutes les aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Pourquoi choisir les établissements Clinalliance en Ile de France ?

Nos Ehpad Clinalliance sont reconnus pour leur expertise et leur engagement au quotidien pour préserver le bien-être des personnes âgées.

Au sein de nos établissements, nos équipes pluridisciplinaires sont animées par les mêmes valeurs humaines et combinent expertise médicale et accompagnement personnalisé.

Par ailleurs, nos Ehpad offrent un environnement de vie sécurisé et adapté aux besoins de chaque résident. Soyez assuré que vous ou vos proches bénéficierez de toute notre attention et d’une écoute bienveillante au quotidien.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Où nous trouver ?
Trouvez les Ehpad près de chez vous
Ehpad Brunoy | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Brunoy

3 rue des Godeaux, 91800 Brunoy

Ehpad Gennevilliers | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Gennevilliers

49 rue du Pont d'Argenteuil, 92230 Gennevilliers

Ehpad issy-les-Moulineaux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Issy-les-Moulineaux

23 av Jean Jaurès, 92130 Issy-les-Moulineaux

Ehpad Lieusaint | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Lieusaint

12 allée Perce Neige, 77127 Lieusaint

Ehpad Marcoussis | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Marcoussis

Rue Moutard Martin, 91460 Marcoussis

Ehpad Maurepas | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Maurepas

Square de la Puisaye, 78310 Maurepas

Ehpad Paris Gambetta | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Paris Gambetta

161/163 avenue Gambetta, 75020 Paris

Ehpad Savigny-le-Temple | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Savigny-le-Temple

512 Chemin d'Arvigny, 77176 Savigny-le-Temple

Ehpad Voisins-le-Bretonneux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Voisins-le-Bretonneux

38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux