Comment convaincre ses proches d’une entrée en maison de retraite (Ehpad) ?
Arrivés à un certain âge, certains de nos proches ne possèdent plus l’autonomie nécessaire permettant de vivre seuls sereinement. Il est important de discuter des solutions possibles afin de prévenir des risques liés à la perte d’autonomie. L’entrée en Ehpad permet un suivi médical quotidien pour les personnes âgées qui en ont besoin. Cependant, cette solution peut parfois être difficile à accepter. On peut alors se demander comment convaincre ses proches d’une entrée en Ehpad ?Évaluer la situation pour savoir si une entrée en Ehpad est nécessaire
Lorsqu’une personne atteint un certain âge, la perte d’autonomie est souvent inévitable. Des signes révélateurs apparaissent, tels que la perte de mobilité ou encore une sensibilité des sens amoindrie. Des visites médicales régulières sont indispensables afin de vérifier que l’état de santé de votre proche ne se dégrade pas. Les professionnels du domaine médical sont les mieux placés pour conseiller un changement de vie plus rassurant face à cette perte d’autonomie, et recommander une entrée en Ehpad si cela devient nécessaire.
Dialoguer avec ses proches en proposant une entrée en maison de retraite
Choisir d’entrer en Ehpad est généralement le fruit d’une discussion entre les proches et la personne âgée. Il est important d’aborder le sujet lorsque les premiers signes de perte d’autonomie apparaissent. Parfois, on peut se retrouver confronté à une réticence de la part du proche qui refuse d’accepter sa perte d’autonomie ou encore un changement dans son quotidien. Il n’est pas rare que des personnes âgées qui ont eu certaines habitudes de vie pendant de nombreuses années abordent ce changement avec une grande difficulté.
Face à cette situation, un dialogue est nécessaire afin de prendre conscience des enjeux de cette décision. Lorsque l’état de santé de votre proche est l’un de ces enjeux, il est important de ne pas négliger les plus-values de ce choix.
Connaître les conditions d’entrée en Ehpad
Les proches et les personnes âgées doivent prendre connaissance des conditions d’entrée en maison de retraite. Dans un premier temps, il faut savoir que la prise en charge de la personne âgée a un coût qui est caractérisé par différents tarifs. Ces tarifs sont variables en fonction de plusieurs critères, comme par exemple le degré d’autonomie de votre proche. Pour connaître les différents tarifs ainsi que les aides dont vous pouvez bénéficier, vous pouvez consulter notre article.
Choisir une maison de retraite adaptée
Afin de rassembler toutes les conditions permettant d’’assurer une entrée en Ehpad sereine, il est important de s’intéresser à des maisons de retraite situées à proximité du lieu de vie d’origine de la personne âgée, ou accessibles pour faciliter les visites. Ainsi, votre proche sera plus favorable à choisir un nouveau lieu qui ne bouleverse pas complètement son quotidien.
Le choix d’un nouveau lieu de vie et l’acceptation de ces changements doivent se faire progressivement afin de ne pas créer de mal-être et de faciliter l’intégration de votre proche. N’hésitez pas à visiter les lieux qui vous semblent les plus adaptés et à rassembler le maximum d’informations qui vous aideront à choisir l’Ehpad qui répondra le mieux à vos attentes et celles de votre proche.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Les échanges avec les internautes
Glowacki
Publié le 19/01/24
Si on ne peut la convaincre peut-on l'obliger ? Et de quelle façon légale ?
Clinalliance
Publié le 29/01/24
Bonjour, Légalement, il n’est pas possible de forcer une personne à entrer en maison de retraite. La loi du 28 décembre 2015, notamment l’article L 311- 4 du Code de l’action sociale et des familles, stipule l’obligation de recueillir le consentement libre et éclairé du futur résident. Par conséquent, vous devez obtenir l’accord de votre proche. Cependant, Lorsque les facultés mentales de votre proche altèrent ses prises de décision ou que son état de santé impose une résidence en établissement médicalisé, vous avez la possibilité de prendre cette décision. C’est notamment le cas lorsque celui-ci est placé sous tutelle. Pour effectuer une mise sous tutelle de votre parent âgé, vous devez adresser au procureur de la République votre demande de placement sous tutelle ou curatelle renforcée. De plus , vous devez présenter un certificat médical qui atteste que l’état de santé de votre proche est incompatible avec son maintien à domicile. Retrouvez toutes les informations dans notre article. Bien cordialement, L'équipe Clinalliance
Laissez votre commentaire