Publié le 1 décembre 2023

Comment persuader son proche d’aller vivre en Ehpad ou en maison de retraite ?

Lorsque votre proche n’a plus l’autonomie suffisante pour vivre seul, le choix d’un accueil en Ehpad devient inévitable. Cette décision est souvent difficile à prendre pour la famille. Par ailleurs, il n'est pas rare qu’un sénior refuse catégoriquement cette option, ce qui crée de l’inquiétude et parfois des tensions au sein du cercle familial. Explorons ensemble les actions à entreprendre pour gérer au mieux cette situation délicate.
Comment persuader son proche d’aller vivre en Ehpad ou en maison de retraite ? | Clinalliance | Ehpad

Peut-on obliger un proche à aller en Ehpad ou maison de retraite ?

La règle générale applicable

Légalement, il n’est pas possible de forcer une personne à entrer en maison de retraite. La loi du 28 décembre 2015, notamment l’article L 311- 4 du Code de l’action sociale et des familles, stipule l’obligation de recueillir le consentement libre et éclairé du futur résident. Par conséquent, vous devez obtenir l’accord de votre proche.

Un entretien préalable doit être mené avec le responsable de la structure. Au cours de cet échange , le sénior doit expressément donner son accord sans subir de pression familiale. Le nouveau résident reçoit par ailleurs un livret d’accueil et une charte des droits et des libertés de la personne âgée en situation de dépendance.

Le cas particulier de la personne âgée sous tutelle

Lorsque les facultés mentales de votre proche altèrent ses prises de décision ou que son état de santé impose une résidence en établissement médicalisé, vous avez la possibilité de prendre cette décision. C’est notamment le cas lorsque celui-ci est placé sous tutelle.

Pour effectuer une mise sous tutelle de votre parent âgé, vous devez adresser au procureur de la République votre demande de placement sous tutelle ou curatelle renforcée. De plus , vous devez présenter un certificat médical qui atteste que l’état de santé de votre proche est incompatible avec son maintien à domicile.

Quelles sont les différentes raisons du refus d’entrée en Ehpad ?

De nombreuses raisons peuvent conduire votre proche à s’opposer à être accueilli en Ehpad, à commencer par son désir de rester à domicile. Il est particulièrement attaché au logement dans lequel il a tant de souvenirs.

Lorsque l’on vieillit, il est aussi difficile d’accepter sa dépendance. Certaines personnes âgées n’ont pas conscience que leur état de santé exige une prise en charge en établissement spécialisé ou refusent de l’admettre.

Le sénior peut aussi avoir peur de perdre son autonomie et de ne plus se sentir libre de recevoir ses proches régulièrement ou de mener les activités qu’il souhaite. Par manque d’information, il peut aussi avoir des craintes sur la qualité de vie en Ehpad.

Enfin, votre proche peut être inquiet à l’idée de devoir subvenir à son hébergement en Ehpad, voire de dépendre financièrement de ses enfants.

Quelle attitude adopter face au refus de votre proche de vivre en Ehpad ou en maison de retraite ?

Lorsque votre proche âgé s’oppose à entrer en maison de retraite, il est essentiel de rétablir le dialogue et d’échanger avec lui sur ses inquiétudes et ses réticences. Cette démarche nécessite de votre part une capacité d’écoute et de compréhension, y compris au sein du cercle familial. Veillez à maintenir ce dialogue tout au long du processus de décision, jusqu’à son entrée en établissement spécialisé.

Appuyez-vous sur l’expertise de votre médecin qui saura vous conseiller durant cette phase. Coutumier de ce type de situation, il vous donnera les arguments qui permettront d’expliquer à votre proche que vous agissez pour son bien et que la situation l’exige.

Il est important que votre parent comprenne que sa chute, son malaise ou la dégradation de son état de santé impliquent d’intégrer un établissement spécialisé capable de veiller sur lui et de lui prodiguer les soins nécessaires au quotidien.

Quelles sont les solutions pour convaincre une personne d’entrer en maison de retraite ?

Visiter différentes maisons de retraite permettra de rassurer votre proche. Vous pourrez ainsi lui montrer que tout est fait pour rendre son quotidien agréable et lui montrer qu’il pourra nouer de nouvelles relations avec d’autres résidents autour d’activités diverses et variées.

Chez Clinalliance, nous accueillons des personnes âgées dépendantes dans 9 établissements d’hébergement répartis sur toute la région Île-de-France. Lors de vos visites, il conviendra de trouver la structure la plus adaptée aux besoins et aux attentes de votre parent.

Échangez avec lui sur l’offre de soins et les activités proposées pour lui montrer à quel point nos établissements pourront enrichir son quotidien et lui assurer une meilleure sérénité.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Où nous trouver ?
Trouvez les Ehpad près de chez vous
Ehpad Brunoy | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Brunoy

3 rue des Godeaux, 91800 Brunoy

Ehpad Gennevilliers | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Gennevilliers

49 rue du Pont d'Argenteuil, 92230 Gennevilliers

Ehpad issy-les-Moulineaux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Issy-les-Moulineaux

23 av Jean Jaurès, 92130 Issy-les-Moulineaux

Ehpad Lieusaint | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Lieusaint

12 allée Perce Neige, 77127 Lieusaint

Ehpad Marcoussis | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Marcoussis

Rue Moutard Martin, 91460 Marcoussis

Ehpad Maurepas | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Maurepas

Square de la Puisaye, 78310 Maurepas

Ehpad Paris Gambetta | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Paris Gambetta

161/163 avenue Gambetta, 75020 Paris

Ehpad Savigny-le-Temple | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Savigny-le-Temple

512 Chemin d'Arvigny, 77176 Savigny-le-Temple

Ehpad Voisins-le-Bretonneux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Voisins-le-Bretonneux

38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux