Publié le 12 février 2024

Comment favoriser le lien social en Ehpad ?

L’épanouissement de nos résidents est une priorité à laquelle nous accordons une attention toute particulière. Nous sommes convaincus que le maintien du lien social contribue au bien-être de toute personne, quel que soit son âge ou niveau de dépendance. Pourtant, il est assez courant pour la famille et le futur résident de s’interroger sur la place laissée aux interactions sociales en Ehpad. Explorons les actions mises en place par Clinalliance pour favoriser le lien social et analysons en quoi le maintien d’une vie sociale épanouie influe sur le bien-être de nos résidents.
Comment favoriser le lien social en Ehpad ? | Clinalliance | EHPAD

Quelles sont les actions mises en place par Clinalliance pour favoriser le lien social en Ehpad ?

Chez Clinalliance, l’accent est mis sur la création d’un environnement chaleureux et accueillant. Notre objectif premier est de permettre à nos résidents de se sentir chez eux. Grâce à une approche fondée sur les relations humaines, nous cherchons à préserver et enrichir le lien social au quotidien au sein de nos établissements.

Pour rompre avec l’isolement et permettre à chacun de participer à des animations plaisantes , nous organisons régulièrement des activités variées comme des ateliers créatifs, des séances de gymnastique douce ou des événements culturels. Celles-ci ont pour vocation d’encourager les interactions entre résidents, mais également pour préserver le lien précieux entre le résident et sa famille.

En effet, nous proposons aux familles de venir participer aux ateliers et diverses activités proposées. Nos équipes jouent également un rôle essentiel dans le quotidien de nos résidents en animant ces activités et faisant en sorte que chacun puisse trouver sa place.

En outre, nous organisons régulièrement des sorties en extérieur qui ont pour objectif de favoriser les échanges intergénérationnels et entre résidents. Il s’agit notamment de visites d’écoles, au sein d’associations, au zoo ou au cinéma par exemple. Ces sorties sont également l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de rompre avec la routine.

Enfin, nos intervenants extérieurs viennent aussi régulièrement dans nos établissements pour proposer à nos résidents des prestations de bien-être et de beauté.

Le lien social se délite-t-il nécessairement lors d’une entrée en Ehpad ?

Il est tout naturel pour les familles, et pour le résident lui-même, d’éprouver certaines inquiétudes par rapport à la transition entre son domicile et son futur Ehpad.

Lorsqu’elle vit encore chez elle, la personne âgée peut craindre, en entrant en Ehpad, de perdre certains repères, de manquer de liberté ou encore de côtoyer des inconnus.

Pourtant, lorsque votre proche rejoint l’un de nos établissements, nous mettons tout en œuvre pour lui permettre de s’intégrer rapidement. Nos espaces communs sont conçus pour faciliter les rencontres et permettre de tisser de nouvelles amitiés tout en bénéficiant d’un soutien constant de la part de nos équipes encadrantes.

Par ailleurs, nous avons développé un dispositif complet pour permettre à nos résidents de rester en relation avec leurs familles. En effet, la famille est libre de rendre visite à son parent âgé en semaine et durant le week-end, autour d’un repas partagé, d’une balade en extérieur ou en toute intimité dans la chambre du résident.

Nous proposons également à nos résidents et leurs familles le réseau social Famileo, une plateforme permettant aux familles de rester en contact avec leur proche âgé. Vous pouvez ainsi prendre de ses nouvelles et lui envoyer des messages et photos qui seront imprimés sur un journal papier et remit en main propre.

Quels sont les bénéfices du lien social pour les personnes âgées ?

Le maintien du lien social est essentiel pour la santé mentale et physique des personnes âgées. Il contribue à rompre l’isolement, à prévenir la dépression et à stimuler les fonctions cognitives.

Chez Clinalliance, notre objectif est de créer un environnement où chaque résident peut s’épanouir, apprendre et vivre des expériences enrichissantes. Au quotidien, les activités en groupe, les échanges avec notre personnel, le maintien du lien avec les familles et les interactions avec la communauté extérieure jouent un rôle essentiel dans le bien-être de nos résidents.

À travers une multitude d’initiatives et d’approches personnalisées, nous nous engageons à offrir un cadre de vie stimulant où le lien social est non seulement préservé mais également enrichi par de nombreuses activités.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Où nous trouver ?
Trouvez les Ehpad près de chez vous
Ehpad Brunoy | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Brunoy

3 rue des Godeaux, 91800 Brunoy

Ehpad Gennevilliers | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Gennevilliers

49 rue du Pont d'Argenteuil, 92230 Gennevilliers

Ehpad issy-les-Moulineaux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Issy-les-Moulineaux

23 av Jean Jaurès, 92130 Issy-les-Moulineaux

Ehpad Lieusaint | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Lieusaint

12 allée Perce Neige, 77127 Lieusaint

Ehpad Marcoussis | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Marcoussis

Rue Moutard Martin, 91460 Marcoussis

Ehpad Maurepas | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Maurepas

Square de la Puisaye, 78310 Maurepas

Ehpad Paris Gambetta | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Paris Gambetta

161/163 avenue Gambetta, 75020 Paris

Ehpad Savigny-le-Temple | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Savigny-le-Temple

512 Chemin d'Arvigny, 77176 Savigny-le-Temple

Ehpad Voisins-le-Bretonneux | Ehpad en île-de-France | Clinalliance

Ehpad Voisins-le-Bretonneux

38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux