Publié le 24 novembre 2022 Modifié le 13 février 2024

Les expositions et musées quand on est sénior

Certains musées proposent des tarifs spécifiques aux séniors, et parfois même un accès gratuit à cette tranche d’âge. Un moyen très avantageux d’enrichir sa vie culturelle et de stimuler sa mémoire à moindres frais.
Les expositions et musées quand on est sénior | Clinalliance | Résidences séniors

Les musées sont-ils gratuits pour les séniors ?

En France, les musées proposent aux séniors des possibilités de visites gratuites ou à des tarifs avantageux.

Les personnes bénéficiant de l’Allocation de Solidarité aux Personnes gées (ASPA) peuvent accéder gratuitement aux expositions et aux monuments nationaux sur tout le territoire français. L’ASPA est une allocation versée aux séniors de plus de 65 ans résidant sur le territoire français qui disposent de revenus faibles. Son montant dépend, entre autres, de la situation familiale. On parle aussi de « minimum vieillesse ». Pour obtenir un accès gratuit au musée, il suffit de présenter son attestation annuelle de l’allocation (demande à effectuer auprès de la mairie ou de la CAF).

Les séniors qui ne bénéficient pas de l’ASPA, en revanche, n’ont pas accès automatiquement à la gratuité des musées et autres lieux d’exposition. Chaque musée est géré de manière indépendante, et ce qui est valable pour l’un ne sera peut-être pas valable pour un autre. Mais de nombreux musées offrent la possibilité aux séniors de visiter leurs expositions permanentes et, dans certains cas, l’entièreté du musée.

Par ailleurs, à certaines périodes de l’année, certains musées organisent des visites gratuites. Ainsi, de nombreux lieux ouvrent leurs portes gratuitement chaque premier dimanche du mois.

C’est également le cas lors des journées du Patrimoine qui se déroulent au mois de septembre durant tout un week-end. Il existe aussi la Nuit Européenne des Musées qui a lieu habituellement chaque mois de mai.

Certaines communes proposent également une « carte sénior » nominative qui permet, via un simple formulaire d’adhésion, d’accéder gratuitement à des expositions, des événements et des activités organisés par la ville. Souvent, les villes proposent par ailleurs des « cartes pass » combinant plusieurs avantages, dont l’accès à différents musées de la ville pendant toute une année.

Les avantages des visites au musée quand on est sénior

Lorsqu’on est sénior, visiter un musée présente de nombreux avantages :

Faire des visites lorsqu’il y a moins de monde

Vous aurez l’opportunité de faire des visites en semaine, y compris pendant les horaires de bureau, ce qui vous permet d’éviter la foule du week-end. En effet, les musées sont plus calmes en semaine et il est bien plus agréable de s’y promener.

Faire des rencontres

Certaines villes, associations ou Ehpad organisent des visites d’exposition, tout comme les musées eux-mêmes. L’occasion de faire des rencontres et de conserver un lien social agréable. Avec l’âge, le sentiment d’isolement ou le risque de dépression peut devenir plus important pour certains. Participer à une visite d’un musée est un moment de loisir idéal pour vivre une nouvelle expérience et se faire de nouveaux amis. Le groupe peut aider à stimuler une personne qui a tendance à l’isolement. Il facilite les échanges et la relation aux autres, ce qui encourage l’intégration sociale de chacun.

Stimuler sa mémoire

Tableaux, sculptures, installations contemporaines, galerie d’art… Les visites culturelles sont une formidable occasion de faire travailler sa mémoire et de stimuler ses fonctions cognitives. Cette activité occupe l’esprit et développe le potentiel des séniors pour conserver une qualité de vie agréable.

Rester en bonne santé physique

Aller voir une exposition ou visiter un monument national sont des occasions de faire une promenade et de pratiquer une activité physique douce et sans impact. Réalisée régulièrement, la balade entretient les muscles et contribue à rester en bonne santé physique plus longtemps et à maintenir l’autonomie des séniors.

Quels sont les types de musées et expositions recommandés pour les séniors ?

Tous les types de musées et expositions sont propices aux séniors et leur permettent de passer un moment agréable. Musée historiques, sur l’art contemporain, les arts décoratifs, galeries d’art, monuments historiques, maisons de peintres, ou sculpteurs… Il y en a pour tous les goûts !

Certains musées proposent même gratuitement des visites virtuelles qui permettent, sans se déplacer, d’admirer les œuvres d’art. Un dispositif particulièrement adapté aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer ou qui éprouvent des difficultés à se mouvoir.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :