Publié le 23 février 2022 Modifié le 19 juin 2023

Conseils quand on a des pertes de mémoire

Au fil du temps, la mémoire joue inévitablement des tours. Du simple oubli à une perte de mémoire conséquente, vous avez du mal à vous rappeler certains souvenirs ? Vous ne savez plus où sont vos lunettes ? Nous vous délivrons aujourd’hui nos conseils pour faire face, plus aisément, à une mémoire déficiente.

Qu’appelle t-on une perte de mémoire ?

Avant de trouver des solutions, tentons de comprendre le problème !

La perte de mémoire est tout simplement la difficulté (parfois l’impossibilité) à se souvenir ou à mémoriser des informations. Ces troubles peuvent toucher la mémoire à court terme (“Mais où ai-je posé mon portable ?”) comme la mémoire à long terme (“Quelle est la capitale de l’Espagne? Mais quand sommes-nous allés en Espagne, tu te souviens ?”).

La perte de mémoire peut être brusque ou survenir progressivement, elle peut être épisodique ou permanente. Parfois, une simple fatigue, le stress ou la prise d’un médicament peuvent provoquer des pertes de mémoire. D’autres fois, elle révèle des maladies neurologiques, comme la maladie d’Alzheimer.

Comment lutter au quotidien contre les pertes de mémoire ?

Ralentir l’apparition d’une mémoire défaillante, c’est possible. Il faut la stimuler ! Voici nos pistes pour vous aider à lutter au quotidien contre les pertes de mémoire.

Vivre sainement : se souvenir longtemps !

Prendre soin de son corps, c’est aussi prendre soin de son cerveau ! Commencez par prêter attention à votre alimentation. Les aliments riches en antioxydants et en oméga-3 aident les cellules du cerveau à s’oxygéner. Le sport, quant à lui, favorise le développement des neurones et a un impact très positif sur la mémoire. De plus, vous entraînez votre corps à s’adapter à son environnement. Autre conseil qui demande moins d’efforts, dormez bien ! Un long sommeil de qualité améliore la mémorisation. Enfin, cela semble évident, maintenir une bonne hygiène de vie est important pour préserver nos capacités à nous remémorer. Le stress et la consommation de tabac et d’alcool endommagent le cerveau et donc… la mémoire !

Maintenir le lien pour se faire du bien.

Avoir une vie sociale est primordial pour la mémoire et pour la conservation des fonctions cognitives en général. Les personnes qui interagissent beaucoup avec leurs proches ont moins de problèmes de mémoire. Pour cela, vous pouvez échanger avec vos amis, aller au musée, débattre de l’actualité avec votre famille. La richesse des liens sociaux aide à garder le cerveau en forme.

Stimulez votre cerveau, la mémoire ne fera plus défaut !

On parle de cerveau mais rassurez-vous, il est possible de l’entraîner tout en s’amusant ! Jeux de mots, jeux de société, jeux de mathématiques ou de stratégie… Il existe mille et une façons de faire travailler les neurones en douceur. Alors n’hésitez-plus, prenez vos mots-croisés, lisez un livre, écoutez un bon vieux vinyle et évadez-vous… En apprenant !

Cet article vous a plu ?

logo Clinalliance

Article rédigé par Clinalliance

Découvrez les dernières actualités et conseils dans le domaine du soin et de l’accompagnement de nos ainés ou bien dans la rééducation et le parcours de nos patients sur notre blog Clinalliance. Que vous soyez intéressé par la prise en charge des seniors, la qualité de vie en Ehpad, la rééducation en clinique SMR ou encore le suivi et la récupération des sportifs, nos articles sont conçus pour vous informer et vous guider.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :