Publié le 8 janvier 2024 Modifié le 10 janvier 2024

Quels sont les symptômes d’une lésion médullaire ?

Les lésions médullaires peuvent avoir des conséquences importantes sur la mobilité, la sensibilité et certaines fonctions internes. Analysons leurs différents niveaux de gravité, leurs causes, les symptômes associés ainsi que les possibilités de prise en charge dans des établissements spécialisés.
Quels sont les symptômes d’une lésion médullaire ? | Clinalliance | SMR

Qu’est-ce qu’une lésion médullaire ?

Une lésion médullaire est une atteinte de la moelle épinière qui peut provoquer une perte ou un dysfonctionnement fonctionnel. Il s’agit d’une rupture du faisceau de nerfs traversant la colonne vertébrale et transmettant les messages entre le cerveau et le reste du corps.

La lésion médullaire peut entraîner une paralysie totale ou partielle des membres et du tronc.

Lorsqu’elle entraîne une paralysie, ses conséquences dépendent de l’endroit où la moelle épinière est touchée :

  • Une lésion sur la partie basse de la moelle épinière entraîne une paraplégie (une paralysie des membres inférieurs)
  • Une lésion haute, au niveau des vertèbres cervicales par exemple, entraîne une tétraplégie (paralysie des quatre membres).

Les lésions médullaires peuvent être causées par un traumatisme physique, par exemple un accident de la route, de plongeon, une chute, un coup, un accident sportif… Elles peuvent dans certains cas résulter de maladies, comme une tumeur, un problème congénital, vasculaire ou une infection.

Comment reconnaître une lésion médullaire ?

Le diagnostic d’une lésion médullaire est réalisé par des examens médicaux et des tests d’imagerie comme les radiographies, les scanners ou les IRM.

Les symptômes d’une lésion médullaire peuvent inclure :

  • Une perte de motricité pouvant aller jusqu’à une paralysie
  • Des troubles au niveau des organes internes
  • Des troubles de la sensibilité
  • Des spasmes
  • Des douleurs neuropathiques c’est-à-dire d’origine neurologique (paresthésies, brûlures…)

Le patient éprouve des difficultés à bouger certaines parties du corps ou n’a plus aucune mobilité au niveau des bras et/ou des jambes.

Il n’a pas ou plus de sensibilité dans certaines parties du corps, par exemple lorsqu’on le touche ou l’expose à de la chaleur ou du froid. Certaines personnes peuvent ressentir seulement des picotements dans les doigts, les orteils, les mains ou les pieds, alors que d’autres perdent totalement leurs sensations.

Il est fréquent que la lésion affecte le fonctionnement des organes qui se trouvent sous le niveau de la lésion, notamment la fonction vésicale et intestinale. Des pertes de fonctions sont particulièrement fréquentes au niveau de la vessie. Le patient éprouve alors une difficulté à vider complètement sa vessie, ce qui peut conduire à des fuites urinaires et des infections urinaires.

Quels sont les traitements pour soigner une lésion médullaire ?

Certains de nos établissements Clinalliance SMR proposent des programmes de soins et de réadaptation spécialisés pour les patients souffrant de lésions médullaires. Nos programmes incluent des thérapies physiques ainsi qu’un soutien psychologique permettant aux patients de mieux gérer leurs symptômes et d’améliorer leur confort au quotidien.

Nos équipes pluridisciplinaires mettent leur expertise et des plateaux techniques spécialisés à votre service pour vous accompagner de façon individualisée dans votre rééducation et réadaptation. Notre objectif est de vous permettre de vous réinsérer socialement et professionnellement. Chaque programme est conçu sur-mesure pour améliorer votre qualité de vie et votre autonomie.

Pour en savoir plus la prise en charge, rendez-vous sur la page des lésions médullaires

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :