Publié le 29 avril 2022 Modifié le 19 juin 2023

Conseils pour bien débuter le trail running

Afin d’améliorer leur hygiène de vie, de plus en plus de personnes cherchent à combiner activité physique et contact avec la nature. Le trail running répond parfaitement à ces deux souhaits. Clinalliance Sport vous conseille pour découvrir cette pratique sportive en toute sécurité et efficacité.

Le trail running : définition

Le trail running correspond à la pratique de la course à pied en pleine nature. Il s’agit d’un sport très complet qui mobilise tout le corps. Il se pratique en montagne ou en campagne plane, l’intérêt étant de profiter de la vue et du paysage en même temps que l’on pratique une activité physique.

Des précautions doivent être prises pour éviter de se blesser pendant la pratique du trail running.

Le trail running : pour qui ?

Le trail running s’adresse autant aux sportifs amateurs qu’aux professionnels qui souhaitent pratiquer cette activité, seuls, en groupe ou dans un club de course.

Les objectifs sont donc différents en fonction du niveau de chaque sportif. Toutefois, lorsque l’on découvre ce sport, il est nécessaire de prévoir une préparation complète accompagnée de toutes ses composantes de travail.

Bien débuter le trail running

Pour être équilibrée, la préparation au trail doit inclure toutes les composantes du travail de running classique.
Comme pour n’importe quel autre sport, il est nécessaire d’adopter une attitude raisonnable vis-à-vis des résultats attendus et de procéder par pallier : des objectifs trop hauts risqueraient de vous décourager de la pratique ou de vous exposer à des blessures.

Pour bien débuter le trail running, ces quelques conseils peuvent vous aider :

  • bien s’équiper : optez pour des chaussures de trail de qualité et des vêtements adaptés comme un t-shirt respirant technique, un coupe-vent, un cuissard ou un collant et une polaire en cas de basses températures ;
  • faire de la musculation en préparation de vos sorties trail ;
  • compléter le trail par d’autres sports, comme la natation ou le vélo ;
  • débuter par de petits parcours et allonger les parcours au fur et à mesure et en fonction de votre condition physique ;
  • commencer par des parcours peu vallonnés.

Outre ces conseils pratiques, des conseils plus généraux sont également utiles pour bien s’initier au trail running. Une alimentation équilibrée est évidemment très bénéfique à la pratique du trail running.

Il est également nécessaire de faire des étirements avant et après chaque parcours pour ne pas risquer de traumatiser son corps et s’exposer à de terribles courbatures par la suite.

Les bienfaits du trail running

Le trail running agit sur de nombreuses performances physiques et améliore la forme physique générale. . Le trail running offre notamment des bienfaits au niveau :

  • articulaire : courir en pleine nature est moins traumatisant pour les articulations que courir sur du bitume
  • de l’amélioration de la technique de course : les obstacles et les dénivelés font travailler la cadence et l’amplitude de la foulée
  • l’équilibre : les terrains accidentés contraignent le sportif à être plus agile
  • musculaire : les muscles profonds de la cuisse, des lombaires, des abdominaux et de l’ensemble du pied travaillent pendant le trail running ;
  • de la respiration : bénéficier de l’air de la nature permet de mieux respirer. Le cardio est travaillé dans de meilleures conditions qu’en ville.

Chez Clinalliance Sport, nous proposons aux sportifs de tous niveaux une préparation physique de qualité pour atteindre des objectifs réalistes, mais gratifiants. L’expertise de notre équipe médicale et la qualité des équipements mis à votre disposition vous assurent de profiter des bienfaits du trail running et d’optimiser les résultats de votre pratique sportive.

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