Les bienfaits des thérapies non-médicamenteuses en Ehpad
Les thérapies non-médicamenteuses offrent une approche innovante en matière de soins et de prévention aux personnes âgées. Ces méthodes comportent de nombreux avantages. Grâce à une approche centrée sur le bien-être, elles améliorent la qualité de vie des résidents en Ehpad. Explorons les avantages de ces thérapies et la façon dont elles sont mises en œuvre dans nos établissements Clinalliance. Faisons également un tour d’horizon de leurs effets bénéfiquesQuels sont les bienfaits d’une thérapie non-médicamenteuse pour une personne âgée ?
La thérapie non-médicamenteuse est une alternative ou un complément à l’usage des médicaments ayant pour vocation d’améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Dans certaines situations, les thérapies non médicamenteuses permettent de limiter les traitements médicamenteux et leurs effets secondaires.
Ces thérapies peuvent prendre différents formats, comme l’art-thérapie, les activités physiques adaptées ou la musicothérapie. Elles sont particulièrement préconisées pour accompagner les personnes souffrant de problèmes cognitifs ou ayant des besoins spécifiques.
Cet accompagnement joue un rôle essentiel dans le maintien d’une bonne santé physique et mentale chez la personne âgée.
Amélioration de la qualité de vie
Ces activités thérapeutiques stimulent les sens au travers de la musique, des arts et de la reconnexion à la nature. Elles contribuent à augmenter le bien-être général des résidents en stimulant leurs sens et en favorisant la relaxation.
Stimulation cognitive
Certaines approches, comme la réminiscence thérapeutique et les jeux de mémoire, stimulent les fonctions cognitives et améliorent la mémoire des personnes âgées. Elles favorisent la stimulation mentale et émotionnelle. La personne âgée reste plus active et à l’écoute de ses sensations.
Réduction de l’anxiété et du stress
En tant qu’activité axée sur le bien-être et la relaxation, ces thérapies aident aussi à réduire les niveaux d’anxiété et de stress..
Augmentation des intéractions sociales
Ces activités, généralement menées en groupes, encouragent les interactions entre les résidents et mais également avec les intervenants. Ces moments privilégiés sont l’occasion pour la personne âgée d’exprimer ses envies et de se connecter aux autres.
Quelles sont les thérapies non-médicamenteuses mises en place dans les Ehpad Clinalliance ?
Au sein des Ehpad Clinalliance, le bien-être des résidents est notre priorité. Pour atteindre cet objectif, nous proposons des thérapies personnalisées. Chaque résident peut ainsi trouver la ou les activités qui lui procurent le plus grand bien-être.
Musicothérapie
Elle consiste à utiliser la musique pour apaiser, stimuler la mémoire et favoriser l’expression des émotions. Cette thérapie est notamment très pratiquée dans nos Ehpad de Gennevilliers, Marcoussis, Maurepas et Voisins le Bretonneux.
Art-thérapie
La création artistique est utilisée comme moyen d’expression et de détente dans les Ehpad de Brunoy, Issy les Moulineaux, Maurepas, Paris Gambetta et Savigny-le-Temple.
Thérapie par la nature
L’accès à des espaces verts et à des activités de plein air permettent de favoriser le bien-être physique et mental. C’est pourquoi les résidents peuvent en profiter à Issy les Moulineaux, à Gennevilliers, à Marcoussis, et à Maurepas.
Reminiscence thérapeutique
Elle consiste à faire appel aux souvenirs et à l’histoire de chacun pour stimuler la mémoire et favoriser la communication. Très appréciée des résidents, la réminiscence thérapeutique est notamment mise en place dans les établissements Clinalliance de Gennevilliers, Marcoussis, Maurepas, Paris Gambetta et Voisins le Bretonneux.
Ateliers de relaxation
Les séances de relaxation et de méditation, pouvant aussi faire appel à l’aromathérapie, aident à réduire le stress et à se recentrer sur soi-même. A Brunoy, Lieusaint et Maurepas, les résidents peuvent profiter d’activités relaxantes telles que la balnéothérapie.
D’autres activités douces et stimulantes peuvent être proposées, comme le tai chi, la danse, le toucher-relationnel, les activités motrices ou l’équithérapie.
Les thérapies non-médicamenteuses peuvent-elles remplacer la prise de médicament ?
Elles viennent le plus souvent en complément de la prise de médicament, notamment pour améliorer le parcours de soin des résidents.
En effet, l’introduction des thérapies non-médicamenteuses peut, dans certains cas, aider à réduire la dose de médicaments nécessaire ou à prévenir l’emploi d’autres traitements.
Nos équipes pluridisciplinaires s’engagent à proposer une variété d’approches thérapeutiques pour répondre aux besoins de chacun. Ces alternatives axées sur le bien-être permettent d’alléger, lorsque cela est possible, la quantité de médicaments délivrée.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Ehpad Voisins-le-Bretonneux
38 rue aux Fleurs, 78960 Voisins-le-Bretonneux
Laissez votre commentaire