Nos dernières nouvelles

vendredi 17 février
Partages :



Education thérapeutique du patient diabétique :
 
Dirigé par le Dr MOREAU, ce programme a pour but d’aider les patients et leur entourage, à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Les bénéfices attendus, visent à renforcer la compréhension de la maladie et du traitement, renforcer les compétences du patient pour mieux gérer la maladie au quotidien, faire face aux situations difficiles et pour aider à mieux vivre avec cette maladie.
 
En pratique, le programme comporte trois étapes, la réalisation avec l’ équipe soignante formée à cette démarche éducative, du parcours personnalisé, tout au long de la vie du patient : de l’éducation initiale, de l’éducation de suivi et de la reprise éducative à des moments clé de la vie. Les moyens utilisés pour ce faire sont : 
- un entretien individuel pour discuter des attentes, questions, difficultés et définir les priorités, 
- de plusieurs séances éducatives individuelles et/ou collectives pour répondre aux priorités définies, « Complications diabète et insuline, alimentation et diabète, le pied du diabétique, la prise en charge psychologique, l’hygiène de vie et l’activité physique ».
- un accompagnement personnalisé dans la durée pour faire le point avec le patient en continu. 
 
Education thérapeutique du patient en surpoids ou obésité : 
 
En 2016 , le surpoids concernait près d’un français sur deux alors que l’obésité touchait près de 16% de la population. Ainsi , la lutte contre le  surpoids et l’obésité devient un enjeu national en matière de santé publique. Au sein de la clinique des Buttes Chaumont, les patients pris en charge sont également concernés par cette pathologie et les conséquences en matière de santé et de prise en charge sont réelles ( pathologies cardiovasculaires ,comorbidités plus importantes,  augmentation de la DMS… ). 
 
Le programme « prise en charge des patients en surpoids ou obésité » dirigé par le Dr MATHIEU, s’inscrit donc dans cette démarche et propose aux patients de s’impliquer pleinement dans la prise en charge de leur pathologie. L’objectif général du programme est d’autonomiser le patient dans la prise en charge de son surpoids ou de son obésité. Il s’agit d’une offre d’ETP initiale, centrée sur les mesures d’hygiène de vie susceptibles d’entraîner la perte de poids. Ce programme permet au patient d’acquérir des connaissances (savoir) et des compétences (savoir-faire et savoir-être) selon 4 axes : 
- axe biomédical (savoir situer son IMC, comprendre les mécanismes d’évolution pondérale et préciser son évolution pondérale, lister les complications de l’obésité et comprendre que la perte de poids améliore l’état de santé), diététique (évaluer, définir et adapter son alimentation en qualité et quantité), activité physique (définir et mettre en place une activité physique adaptée) et psycho-social (comprendre le lien entre moral et poids).