Journée Nationale de l’Innovation 2023

La journée de l’innovation 2023 est au rendez-vous à la Clinique Clinalliance SSR de Pierrefitte-sur-Seine !

Lundi 23 janvier 2023, Benjamin DESARBRE, CEO de l’application mobile d’activité physique MARCH a rencontré les équipes de rééducation et les patients de la Clinique Clinalliance SSR de Pierrefitte-sur-Seine pour présenter son concept e-santé : aider les personnes en obésité à pratiquer une activité physique et sortir de la sédentarité avec un programme personnalisé d’exercices variés et progressifs d’activité physique adaptée, réalisés par des enseignants APA diplômés, un suivi à distance et un bilan mensuel par une équipe médicale et d’enseignants APA.

Benjamin DESARBRE explique :

« La prise en charge thérapeutique à distance se fera toujours sous le strict suivi d’un médecin référent, qui aura réalisé une évaluation initiale afin de vérifier les critères d’éligibilité du patient et suivra chaque étape de la rééducation. » 

La clinique de Pierrefitte rejoint le groupe des « établissements pilotes » (AP-HP, Institut Mutualiste Montsouris, CH de Lille, CH de Rouen, CH de Poissy..) participant au déploiement de ce programme. Les études montrent des premiers résultats positifs :

  • +86% des patients sont plus actifs avec au moins 4 séances par semaine,
  • +93% déclarent se sentir mieux dans leur corps.

Hanane GUETIB, directrice de la Clinique s’exprime sur le partenariat avec MARCH :

« Dans un contexte post-COVID où la population se familiarise de plus en plus avec des nouveaux modes de prise en charge, incluant désormais un mode de prise en charge en distancielle, c’est tout naturellement que nous nous sommes orientés vers un partenariat s’articulant autour de la mise à disposition d’une offre de soin digitale. « 

En plus d’apporter une réponse à un problème de santé publique, la solution e-santé MARCH répond à un enjeu clef majeur : Rendre le patient acteur de sa prise en charge. 

La clinique offre alors au patient une complémentarité de rééducation à la prise en charge présentielle pour lui permettre de s’inscrire durablement dans une démarche de soin,  même après sa sortie. Pendant son séjour d’hospitalisation au sein de l’établissement, le patient va bénéficier de l’accompagnement thérapeutique digitale de ses rééducateurs pour permettre une adhésion au dispositif. 

Ces actualités pourraient vous intéresser :