Comment organiser son déménagement en résidence séniors ?
Vous avez fait le choix de la résidence séniors pour bénéficier d’un cadre de vie convivial et sécurisé, sans pour autant renoncer à votre indépendance. Comme tout changement de vie, cet emménagement s’anticipe. Démarches administratives, gestion de vos affaires personnelles, décoration de votre nouveau logement… Une bonne préparation vous permet d’arriver sereinement et dans les meilleures conditions.
Préparer sereinement votre projet
Une bonne préparation mentale vous permet de vous projeter dans un cadre de vie différent de votre domicile actuel. Vous craignez sans doute de perdre certains repères. Sachez que la résidence séniors vous soulage de certaines contraintes matérielles et vous propose de nombreux services à la carte : ménage, restauration, animations…
La préparation administrative consiste, quant à elle, à se renseigner attentivement sur les documents nécessaires pour organiser votre arrivée. Comme pour une location, vous signez un contrat de séjour qui précise les modalités de votre logement et les services associés.
Prenez le temps de vérifier des informations comme :
- la durée du contrat
- les conditions de départ
- le délai de préavis
- les prestations incluses dans le tarif de base
- ce qui relève de prestations complémentaires
Organiser et planifier ce qu’il faut emporter
Trier vos affaires peut être une étape difficile, car vous avez peut être accumulé de nombreux souvenirs et vous avez du mal à vous séparer de certains objets. C’est pourquoi nous vous conseillons de commencer ce tri plusieurs semaines avant votre emménagement, afin de conserver l’essentiel et de mettre de côté les objets à valeur sentimentale.
Chez Clinalliance, nos appartements sont pré-meublés pour vous offrir tout le confort nécessaire. Vous pouvez prévoir d’agrémenter votre logement d’équipements qui le rendront encore plus agréable, comme votre fauteuil ou certains de vos meubles.
Gardez en tête que votre futur logement pourra être personnalisé à votre convenance, pour vous sentir comme à la maison. Réfléchissez donc également en termes de décoration, de petits meubles et d’objets qui égaieront votre logement.
N’hésitez pas à faire plusieurs visites sur place pour vous aider à vous projeter et vous permettre de réfléchir aux possibilités d’aménagement de votre futur logement.
Démarches pratiques avant le déménagement
Vivre en résidence séniors vous permet de continuer à vivre en toute indépendance, mais nous vous encourageons à vérifier ce que prévoit le règlement intérieur de la résidence ainsi que votre contrat.
Vous restez par exemple responsable de l’entretien de votre appartement. Dans ce cadre, vous pouvez, si vous le souhaitez, recourir à des services de ménage ou de blanchisserie. D’autres obligations vous incombent, comme celle de veiller au bon usage des espaces partagés et du logement privatif mis à votre disposition.
Enfin, le paiement mensuel correspond au loyer, aux charges, et aux services à la carte que vous choisissez et qui doivent être mis en place au moment de votre installation.
Concernant votre contrat, pensez à vérifier les modalités à suivre en cas d’absence prolongée, et les conditions de départ si un jour vous deviez quitter la résidence : retour à domicile, hospitalisation ou transfert.
Organiser le déménagement et l’installation le jour J
En anticipant votre emménagement, vous pourrez vous installer sereinement et prendre rapidement vos nouvelles habitudes dans votre logement.
Anticiper pour préserver votre énergie
Le jour J, n’hésitez pas à faire appel à des déménageurs ou à vos proches pour vous accompagner dans le transport et l’installation de vos affaires. Pensez à anticiper les aspects pratiques comme les horaires d’arrivée, les modalités d’accès au bâtiment, le stationnement…
Installer en priorité les indispensables
À votre arrivée, concentrez-vous sur l’essentiel. L’objectif est de rendre votre logement fonctionnel pour les premiers jours sans chercher à tout finaliser.
Vous pouvez par exemple commencer par installer vos affaires de toilette, vos ustensiles de cuisine ou encore vos draps pour le soir.
Personnaliser votre nouvel espace
Votre aménagement définitif se fera au fur et à mesure, le temps de découvrir les nouveaux volumes, la luminosité des pièces et les rangements disponibles.
Prenez le temps de personnaliser votre intérieur à votre image afin de retrouver tout le confort et les repères que vous aviez dans votre ancien domicile.
S’installer à son rythme et découvrir la vie en résidence
Enfin, gardez en tête un point essentiel : vous conservez votre indépendance et votre liberté. Vous organisez votre quotidien comme vous le souhaitez, recevez vos proches librement, participez ou non aux animations proposées et conservez le choix de vos professionnels de santé.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Laissez votre commentaire