La rééducation spécifique de la sclérose en plaques
La sclérose en plaques (SEP) est une maladie neurodégénérative chronique qui affecte le système nerveux central. Elle impacte de nombreux aspects de la vie quotidienne, et bien qu’il n’existe pas encore de traitement curatif, la rééducation permet d'améliorer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Une prise en charge adaptée agit à la fois sur le bien-être et l’autonomie des patients.
Qu’est-ce que la sclérose en plaques ?
La sclérose en plaques est une maladie auto-immune causée par une atteinte de la myéline, gaine protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière.
Cette dégradation entraîne des lésions qui perturbent la transmission des signaux nerveux, provoquant des symptômes comme :
- les troubles de la marche et de l’équilibre
- la spasticité musculaire
- la fatigue chronique
- les troubles sensoriels et cognitifs
- les problèmes de coordination et de motricité fine
La maladie a plusieurs formes et peut évoluer différemment selon les individus . Elle peut engendrer des périodes de poussées et de rémissions ou une progression plus continue.
C’est pourquoi une prise en charge personnalisée est indispensable pour répondre aux besoins spécifiques de chaque patient.
Pourquoi la rééducation est essentielle dans la prise en charge de la sclérose en plaques ?
La rééducation est un élément clé du traitement de la SEP.
Elle permet de maintenir la mobilité et l’autonomie en renforçant les muscles et en améliorant l’équilibre du corps.
Elle réduit également certaines complications secondaires comme les raideurs articulaires, les douleurs musculaires et les troubles de la posture .
Des exercices ciblés aident à améliorer la coordination et la motricité pour permettre de continuer à effectuer les gestes du quotidien. Ils optimisent également les efforts et apprennent à mieux répartir les activités sur la journée.
En intégrant un programme de rééducation spécifique , le patient bénéficie d’un accompagnement sur-mesure pour adapter son quotidien en fonction de l’évolution de la maladie.
Les techniques de rééducation adaptées à la sclérose en plaques en clinique SMR
Le service de Neurologie Clinalliance SMR accueille les patients souffrants de lésions du système nerveux justifiant des soins de rééducation.
La prise en charge de la sclérose en plaques repose sur une approche pluridisciplinaire où nos professionnels de santé collaborent pour vous proposer et mettre en place un programme personnalisé.
La kinésithérapie pour la mobilité et l’équilibre
La kinésithérapie est l’un des piliers de la rééducation car elle permet notamment de :
- Renforcer les muscles pour compenser les déficits de force
- Travailler l’équilibre et la coordination afin de prévenir les chutes
- Améliorer la souplesse et réduire la spasticité
- Mettre en place des exercices de marche adaptés à l’évolution de la maladie
L’ergothérapie pour l’autonomie au quotidien
L’ergothérapeute aide à adapter l’environnement du patient afin de conserver son autonomie dans les gestes du quotidien.
Cette approche comprend :
- L’apprentissage de techniques pour réaliser les tâches quotidiennes
- L’adaptation du domicile avec des aides techniques (barres d’appui, fauteuil roulant, etc.)
- La gestion des troubles de la motricité fine : écriture, habillement et alimentation
La rééducation neuropsychologique pour les troubles cognitifs
Dans le cas de troubles de la mémoire, de la concentration et de la planification, la rééducation neuropsychologique permet de stimuler vos fonctions cognitives par des exercices spécifiques.
Le neuropsychologue vous aide également à mettre en place des stratégies de compensation pour pallier les difficultés et à gérer votre stress et les émotions négatives liées à la maladie.
La prise en charge pluridisciplinaire pour un suivi global
En clinique SMR, la rééducation de la sclérose en plaques repose sur une prise en charge coordonnée, incluant notamment une rééducation fonctionnelle personnalisée pour maintenir votre autonomie et améliorer votre mobilité grâce à la kinésithérapie et l’ergothérapie.
Des activités physiques adaptées vous aident en complément à améliorer votre condition physique et à réduire votre fatigue. Un bilan régulier est réalisé pour tenir compte de votre état de santé et ajuster votre programme en fonction de vos besoins.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire