Publié le 5 novembre 2025

Dans quels cas un accueil d’urgence en Ehpad est-il possible ?

Lorsque votre proche âgé ne peut plus rester à domicile pour des raisons de santé ou parce que son aidant est hospitalisé, un accueil d’urgence en Ehpad peut être envisagé. Cette solution, limitée dans le temps, a pour avantage de s’organiser rapidement. Chez Clinalliance, nos équipes coordonnent l’admission et la prise en charge de votre proche pour permettre une transition sereine.
accueil urgence Ehpad

Qu’est-ce qu’un accueil d’urgence en Ehpad ?

L’accueil d’urgence correspond à une entrée accélérée en établissement pour personnes âgées dépendantes. Il est mis en place pour répondre à une situation imprévue et ne dure généralement que quelques jours à quelques semaines.

Cette solution permet de mettre immédiatement la personne en sécurité lorsque sa santé le nécessite et d’assurer une continuité dans sa prise en charge médicale.

Par ailleurs, l’équipe pluridisciplinaire réalise une évaluation médicale complète afin d’adapter le  projet de soins personnalisé lors de son arrivée.

À l’issue de cet accueil d’urgence, votre proche peut retourner vivre à son domicile (avec la mise en place d’un protocole pour les aidants ) ou bien être accueilli de façon permanente dans l’un de nos établissements. Cette décision est bien évidemment prise en concertation avec les membres de la famille.

Dans quels cas peut-on bénéficier d’un accueil d’urgence en Ehpad ?

On considère comme urgence les situations qui compromettent la sécurité ou la continuité des soins médicaux d’une personne âgée dépendante.

Indisponibilité ou maladie de l’aidant

Il arrive que l’aidant principal de votre proche soit hospitalisé, immobilisé ou ne puisse tout simplement plus s’occuper de votre proche. Dans ce cas, nous mettons en place une admission accélérée en Ehpad pour permettre une prise en charge rapide.

Retour ou maintien à domicile impossible

L’accueil d’urgence sert de relais sécurisé après une chute ou un événement entraînant une dégradation soudaine de son état de santé. Il est aussi envisagé lorsque la sortie d’hospitalisation est actée sans solution immédiate à domicile ou en structure.

Il offre un temps suffisant pour réaliser une évaluation médicale et mettre en place les actions nécessaires pour assurer une continuité des soins. Par ailleurs, cette étape permet d’envisager la meilleure prise en charge possible pour la suite.

Quelles sont les démarches pour une prise en charge d’urgence ?

Pour obtenir une prise en charge d’urgence, nous vous invitons à contacter nos équipes pour expliquer votre situation. Un premier échange téléphonique nous permet de vous expliquer les démarches à effectuer.

Vous pourrez ainsi nous transmettre dans les meilleurs délais votre dossier simplifié avec les documents administratifs et médicaux utiles (ordonnances à jour, antécédents, bilans récents, compte rendu d’hospitalisation…).

Lors de son admission, le médecin coordonnateur vous recevra pour confirmer l’indication d’urgence et évaluer précisément les besoins de votre proche afin d’anticiper le projet de prise en charge personnalisé.

Nos équipes s’occupent ensuite de préparer le contrat de séjour et d’ organiser l’accueil de votre proche. Vous pourrez apporter ses affaires personnelles : vêtements et nécessaires de toilette, lunettes, appareils auditifs, médicaments ainsi que tous les documents utiles.

Quelles sont les conditions nécessaires pour un accueil d’urgence ?

L’accueil d’urgence en Ehpad dépend tout d’abord de la disponibilité immédiate d’une place. Nous mettons tout en œuvre pour accueillir votre proche dans les meilleurs délais et de façon personnalisée  dans l’un de nos établissements situés en Île-de-France.

Par ailleurs, l’évaluation initiale nous permet de déterminer si l’accueil en Ehpad est la meilleure solution pour votre proche. Dans certains cas, une hospitalisation ou un accueil en clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR) est plus indiqué.

Les familles sont systématiquement intégrées dans ce processus de décision, notamment la personne de confiance et le représentant légal qui s’occupe des démarches d’admission.

Concernant les coûts liés à cette prise en charge, nos équipes sont à votre disposition pour vous préciser  toutes les informations utiles sur les éventuelles aides possibles. L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) peut vous être octroyée, même en accueil d’urgence, tandis que les soins médicaux sont pris en charge par l’Assurance Maladie, avec d’éventuels compléments via les mutuelles ou dispositifs sociaux.

Cet article vous a plu ?

logo Clinalliance

Article rédigé par Clinalliance

Découvrez les dernières actualités et conseils dans le domaine du soin et de l’accompagnement de nos ainés ou bien dans la rééducation et le parcours de nos patients sur notre blog Clinalliance. Que vous soyez intéressé par la prise en charge des seniors, la qualité de vie en Ehpad, la rééducation en clinique SMR ou encore le suivi et la récupération des sportifs, nos articles sont conçus pour vous informer et vous guider.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Clinalliance,

Un réseau de proximité exclusivement présent en Île-de-France

Trouvez votre établissement près de chez vous
Département:
TOUS:
91
92
77
78
75