Un nouvel éclairage sur l’Hypertonie Déformante Acquise (HDA) rédigé par le Dr Gatin et le Dr Blancheteau, en partenariat avec le Laboratoire du Génie Industriel de l’école d’ingénieur CentraleSupélec
Selon une étude récente, environ 22 % des résidents en EHPAD souffrent d’hypertonie déformante acquise (HDA) qui altère significativement leur qualité de vie (émergence de douleurs, de perte d’autonomie). Pourtant, très peu de ces patients bénéficient des soins appropriés, en raison des contraintes liées aux déplacements et aux hospitalisations et au fatalisme lié à ces résidents très âgés et polypathologiques.
L’article propose des solutions innovantes pour réduire l’impact des interventions médicales lourdes, notamment par le recours à des méthodes moins invasives comme les injections de toxine botulique et les ténotomies à l’aiguille. Ces techniques peuvent être réalisées en consultation, donc potentiellement au chevet des résidents et permettent d’éviter des hospitalisations prolongées et le recours à un bloc opératoire.

Cependant, le dépistage et la prise en charge des patients concernés restent insuffisants. Pour répondre à ce défi, les auteurs soutiennent le développement d’unités mobiles dédiées, capables d’intervenir directement auprès des résidents en établissements. Ce modèle vise à accroître l’accessibilité des soins tout en réduisant le temps d’hospitalisation.
En s’appuyant sur la méthodologie Radical Innovation Design (RID), l’étude a permis de cartographier les besoins des patients, des professionnels de santé et des équipes en EHPAD. Cette approche a révélé des poches de valeurs avec nécessité d’innovation et des opportunités pour des innovations significatives. Six scénarios de solutions ont émergé, chacun conçu pour soulager les douleurs liées à l’HDA et améliorer l’efficacité des soins.
Parmi les avancées notables issues de cette recherche, le décret autorisant l’utilisation de la toxine botulique en hospitalisation à domicile (remboursement de la toxine car inscription sur la liste des molécules onéreuses) marque une étape importante. De plus, un programme expérimental nommé Auto-NOM impliquant huit unités mobiles a été lancé pour une durée de trois ans à compter du 22 décembre 2022.
Ce travail pionnier ouvre de nouvelles perspectives pour la prise en charge de l’HDA en France, plaçant l’accessibilité et l’humanité des soins au cœur des priorités médicales.
Ces actualités pourraient vous intéresser :
- Prévention des troubles musculosquelettiques : une formation essentielle pour nos équipes
- Notre clinique de Fontenay-aux-Roses à la rencontre des étudiants
- Sensibilisation à l’obésité : une fresque pour informer et déconstruire les idées reçues à Paris Buttes-Chaumont, avec le soutien institutionnel de Novo Nordisk
- Clinique des Buttes Chaumont : Nos équipes en formation sur la distribution des repas
SMR Fontenay-aux-Roses
19 Rue du Maréchal Gallieni, 92260 Fontenay-aux-Roses
SMR Pierrefitte-sur-Seine
32 av Victor Hugo, 93380 Pierrefitte-sur-Seine
Laissez votre commentaire