Existe t-il des aides financières pour emménager en résidence séniors ?
En intégrant une résidence séniors, vous souhaitez bénéficier d’un lieu de vie adapté, de prestations à la carte et d’un environnement convivial. Mais comment financer ce projet sur la durée ? Sachez qu’il existe des dispositifs pour alléger les charges et financer certains services. Aides au logement, allocations liées à l’autonomie, compléments de retraite ou encore avantages fiscaux : passons ces dispositifs en revue.
Les aides au logement disponibles
Les résidences séniors fonctionnent sur le mode de la location. À ce titre, vous pouvez, comme tout locataire, bénéficier d’aides au logement, sous certaines conditions.
APL et ALS : les aides les plus courantes
Selon le statut de la résidence et le type de conventionnement, vous pourrez prétendre à l’APL (Aide personnalisée au logement) ou à l’ALS (Allocation de logement sociale), deux aides versées par votre Caf ou MSA.
L’APL est accessible lorsque la résidence est conventionnée, si ce n’est pas le cas, c’est l’ALS qui intervient. Ces aides permettent de réduire le montant de votre loyer mais ne sont pas cumulables entre elles.
L’attribution d’une de ces allocations tient compte de vos revenus, du montant de votre loyer, du lieu où vous vivez et de la composition de votre foyer (par exemple si vous vivez en couple).
Autres aides liées au logement : ASH, ASPA et aides locales
Dans certaines situations, vous pourrez également bénéficier de l’ASH (Aide sociale à l’hébergement), à condition que la résidence séniors soit habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale.
Cette aide, attribuée par le conseil départemental et soumise à conditions de ressources, intervient lorsque vos revenus ne suffisent plus à couvrir vos frais d’hébergement.
L’ASPA (Allocation de solidarité aux personnes âgées) n’est pas une aide au logement à proprement parler, mais un minimum de ressources versé aux retraités disposant de faibles revenus. Elle peut cependant contribuer à équilibrer votre budget global et, indirectement, à financer votre vie en résidence séniors.
Enfin, selon votre commune ou votre département, des aides complémentaires peuvent être proposées : fonds d’action sociale, soutien de la caisse de retraite, coups de pouce exceptionnels. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Aides à l’autonomie et soutien à domicile
En résidence séniors, vous continuez à vivre chez vous, dans un logement individuel, tout en bénéficiant de dispositifs pensés pour vous aider à préserver votre autonomie.
L’APA à domicile et les aides des caisses de retraite
Si vous présentez une perte d’autonomie évaluée en GIR 1 à 4, vous pouvez, selon votre situation, bénéficier de l’ Allocation personnalisée d’autonomie (APA) à domicile, y compris lorsque vous vivez en résidence seniors.
Cette aide, attribuée par le conseil départemental après une évaluation médico sociale, sert à financer de l’aide à domicile, des services ou des équipements nécessaires à votre vie quotidienne.
Vos caisses de retraite peuvent également vous proposer des aides supplémentaires pour le ménage, l’accompagnement en sortie d’hospitalisation, les actions de prévention…
Aide-ménagère, téléassistance et avantages fiscaux
Si vous n’êtes pas éligible à l’APA, vous pourrez peut-être bénéficier d’une aide-ménagère financée au titre de l’aide sociale.
Des dispositifs d’aide fiscale existent également pour les services à la personne. Vous pourrez déduire une partie de ces coûts sous la forme de réduction ou de crédit d’impôt.
Qui peut en bénéficier et sous quelles conditions ?
Chaque dispositif repose sur des critères précis, qui combinent votre situation financière, votre niveau d’autonomie et le type de résidence que vous choisissez.
Conditions liées au logement et au type de résidence
Pour les aides au logement (APL, ALS), vous devez être locataire de votre logement en résidence séniors, l’occuper à titre de résidence principale et respecter les conditions prévues par la réglementation (surface, normes…).
L’ASH suppose que la résidence soit habilitée à recevoir des bénéficiaires de l’aide sociale. Renseignez-vous directement auprès de la structure.
Conditions liées à vos ressources et à votre autonomie
Les aides au logement, l’ASPA, l’aide-ménagère et les dispositifs proposés par les caisses de retraite sont soumis à des plafonds de ressources.
Pour l’APA, le critère principal reste votre niveau d’autonomie, même si le montant du plan d’aide varie ensuite selon vos ressources.
Démarches à suivre pour obtenir ces aides
Dans un premier temps, vous pourrez utiliser les simulateurs proposés par la Caf ou la MSA pour estimer vos droits à l’APL ou à l’ALS. Cela vous donnera une première idée de l’impact des aides au logement sur votre budget.
En parallèle, n’hésitez pas à prendre contact avec votre future résidence séniors. L’équipe d’accueil pourra vous préciser si l’établissement est conventionné, s’il est habilité à l’aide sociale et quelles démarches sont couramment réalisées par les résidents. Vous pourrez également solliciter votre caisse de retraite et, si besoin, le service social de votre commune ou de votre département.
Ensuite, vous pourrez monter votre dossier pour les différentes aides auxquelles vous êtes éligible.
Si vous le souhaitez, vous pourrez vous faire accompagner : assistante sociale, services d’information dédiés aux personnes âgées, conseiller retraite.

Laissez votre commentaire