Publié le 15 janvier 2026

Qu’est-ce qu’une clinique SMR ?

Votre état de santé peut nécessiter des soins de rééducation et/ou d’accompagnement, liés à certaines pathologies, après une blessure ou une hospitalisation. Lorsque cela est nécessaire, votre médecin ou chirurgien vous orientera vers une clinique de Soins Médicaux et de Réadaptation (SMR). Ces centres spécialisés vous offrent un environnement sécurisé et mettent à votre disposition une équipe pluridisciplinaire pour vous accompagner dans un parcours de soins personnalisé.
clinique SMR

Quels sont les missions et objectifs d’une clinique SMR ?

Une clinique SMR va bien au-delà de la rééducation physique. Elle vous accompagne de façon globale et personnalisée sur le plan médical, fonctionnel, psychologique et social.

L’objectif est de vous aider à retrouver le meilleur niveau d’autonomie possible et à préparer votre retour à domicile lorsque cela est possible.

En clinique SMR, vous serez accompagné selon vos besoins spécifiques :

  • parcours de soins individualisé
  • gestion de la douleur
  • accompagnement psychologique
  • soutien de votre entourage
  • organisation du retour à domicile ou en structure adaptée

Suivre les phases aiguës après votre hospitalisation

Nos équipes ont tout d’abord pour mission d’assurer la continuité de vos soins après une opération ou une blessure par exemple. L’équipe médicale et paramédicale suit votre évolution afin d’adapter le plan de rééducation lors de bilans réguliers.

Mettre en place la rééducation et la réadaptation  

Durant cette phase, vous allez travailler, avec des professionnels spécialisés (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, orthophonistes, psychologues…), sur la mobilisation de vos fonctions physiques et/ou cognitives.

Il peut s’agir de réapprendre à marcher, à effectuer les gestes de la vie quotidienne, à gérer un effort, ou bien encore à travailler la mémoire et/ou la parole. L’objectif de cet accompagnement  est de vous permettre de retrouver votre niveau d’autonomie afin de préparer un retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

Accompagner avec l’éducation thérapeutique du patient (ETP)

L’ETP a pour objectif de vous aider à mieux connaître votre maladie, vos traitements et à reconnaître les signaux qui doivent vous alerter. Elle permet également d’adapter vos habitudes de vie pour améliorer votre confort au quotidien.

Quels patients sont concernés?

Différents cas de figure peuvent amener un patient à être suivi en clinique SMR.

C’est par exemple le cas après une intervention chirurgicale orthopédique (pose de prothèse de hanche ou de genou, chirurgie du rachis, fracture). Vous bénéficiez d’une rééducation intensive pour retrouver votre mobilité dans un cadre maîtrisé et sécurisé.

Vous pouvez également être accueilli après un accident vasculaire cérébral (AVC) ou une lésion cérébrale, lorsque des séquelles motrices, cognitives ou de langage nécessitent un programme de rééducation spécifique et coordonné.

Vous pouvez également être concerné si vous vivez avec une maladie chronique : affections cardiaques, insuffisance cardiaque, maladies neurodégénératives comme la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer, diabète, obésité avec ou sans chirurgie bariatrique, ou encore séquelles de Covid long.

Enfin, les cliniques SMR peuvent prendre en charge les suites d’accidents de la route, de la colonne vertébrale ou du bassin, ou encore des lésions ostéo-articulaires et ligamentaires.

Les types de prises en charge proposées

Selon votre état de santé, votre niveau d’autonomie et vos besoins, il existe plusieurs formes d’hospitalisation.

Avant de démarrer votre séjour, un bilan est réalisé pour définir le type d’hospitalisation le plus adapté dans votre situation, ainsi que le contenu du programme de soins. Ce projet est ensuite réévalué régulièrement avec vous.

Les différents modes d’hospitalisation

En hospitalisation complète, vous êtes présent 24h/24 au sein de la clinique, une formule privilégiée lorsque votre état requiert une surveillance médicale continue, des soins infirmiers fréquents ou un rythme de rééducation soutenu, par exemple après une chirurgie lourde ou un accident.

L’ hospitalisation de jour est adaptée si vous êtes en capacité de rentrer chez vous le soir. Vous venez alors à la clinique pour des séances de rééducation, des consultations, des ateliers d’éducation thérapeutique ou des examens.

Enfin, l’hospitalisation à domicile peut vous être proposée avec la mise en place d’un suivi coordonné et de professionnels se déplaçant chez vous.

Des prises en charge spécialisées selon votre pathologie

Dans les cliniques SMR Clinalliance, vous trouverez par exemple des unités dédiées à la cardiologie, à la neurologie, à la rééducation locomotrice, à la gériatrie, aux pathologies métaboliques (diabète, obésité) ou encore à la prise en charge du Covid long.

Chaque programme associe plusieurs approches :

  • suivi médical spécialisé
  • rééducation fonctionnelle
  • accompagnement nutritionnel
  • soutien psychologique
  • éducation thérapeutique

Votre parcours est entièrement personnalisé et adapté à vos objectifs pour vous permettre de reprendre votre activité et de retrouver votre autonomie au quotidien.

Cet article vous a plu ?

logo Clinalliance

Article rédigé par Clinalliance

Découvrez les dernières actualités et conseils dans le domaine du soin et de l’accompagnement de nos ainés ou bien dans la rééducation et le parcours de nos patients sur notre blog Clinalliance. Que vous soyez intéressé par la prise en charge des seniors, la qualité de vie en Ehpad, la rééducation en clinique SMR ou encore le suivi et la récupération des sportifs, nos articles sont conçus pour vous informer et vous guider.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Clinalliance,

Un réseau de proximité exclusivement présent en Île-de-France

Trouvez votre établissement près de chez vous
Département:
TOUS:
91
92
75
93