Publié le 26 novembre 2025

HDA : Quelle prise en charge en Ehpad ?

L’Hypertonie Déformante Acquise (HDA) a des répercussions importantes sur le quotidien des résidents atteints par cette pathologie. Elle limite fortement la mobilité, entraîne des douleurs et diminue l’autonomie. Pour permettre une prise en charge efficace de la maladie, notre unité mobile experte enSoins Médicaux et de Réadaptation (SMR) travaille en concertation avec nos équipes en Ehpad afin d’améliorer le confort et la qualité de vie de nos résidents.
HDA Ehpad

Qu’est-ce que l’hypertonie déformante acquise ?

L’HDA est définie comme une déformation articulaire associée à une réduction de l’amplitude et à une augmentation de la résistance à la mobilisation passive, indépendamment de la cause.

Elle est fréquemment d’origine neuro-orthopédique et liée à des pathologies neurologiques, des rétractions tendineuses et musculaires ou à l’immobilisation prolongée.

Cette pathologie a des conséquences directes sur la vie quotidienne en Ehpad : douleur à la mobilisation, gestes d’hygiène plus complexes, risques de plaies cutanées, sans compter l’impact  psychologique de la maladie.

Comment reconnaître et détecter une HDA ?

Le diagnostic d’une HDA repose d’abord sur l’observation clinique. Les signes d’alerte sont notamment :

  • une main qui reste constamment fermée
  • une flexion constante du coude ou du genou
  • une mauvaise posture de l’épaule
  • une position du pied rendant l’appui instable

La personne se plaint généralement de douleurs à la mobilisation, notamment lors de la toilette, de l’habillage ou du chaussage.

La peau peut aussi présenter des rougeurs ou des macérations cutanées dans les zones de plis au niveau des articulations.

Chez Clinalliance, ce dépistage est renforcé par l’intervention d’une unité mobile experte qui soutient les équipes dans l’identification précoce de ces signes. Elle oriente le personnel de l’Ehpad vers les prises en charge les plus adaptées.

Comment se passe la prise en charge de l’hypertonie déformante acquise en Ehpad ?

Les établissements du réseau Clinalliance participent à un projet d’expérimentation accompagné par le Ministère de la Santé, centré sur la prévention et le traitement de l’HDA pour nos résidents.

L’objectif est d’offrir une prise en charge continue et adaptée, centrée sur les besoins et les priorités de chaque résident. Les actes réalisés ont pour vocation de diminuer la douleur, faciliter les soins et l’hygiène et préserver la mobilité autant que possible.

Évaluation initiale et plan de soins

Dès les premiers signes d’une HDA, notre équipe pluridisciplinaire réalise une évaluation structurée :

  • cartographie des articulations concernées
  • usage des membres inférieurs et supérieurs
  • intensité de la douleur
  • impact de la maladie sur les soins
  • risques au niveau cutané

Ensuite, un plan de soins complet et personnalisé est élaboré afin de déterminer les gestes de prévention à mettre en place, les positions à privilégier, les temps de mobilisation et les objectifs à atteindre.

Notre unité mobile est sollicitée pour affiner le bilan et co-construire les protocoles de prévention et de mobilisation avec nos équipes présentes en Ehpad.

Amélioration du confort et prévention des complications

Cette prise en charge permet de mettre en place des actions correctives sur la posture du patient, en adaptant sa position et en installant des objets de repositionnement. Des orthèses de repos ou de fonction peuvent être indiquées pour limiter les mauvaises postures.

Ces actions de prévention permettent d’améliorer le confort et de soulager nos résidents dans les gestes du quotidien.

Rééducation et mobilisation des membres

Nos équipes, formées à la mobilisation douce des segments concernés par l’HDA, réalisent des étirements passifs progressifs.

Ces gestes visent à soulager la douleur, à améliorer le confort, à préserver une certaine amplitude au niveau des membres. Ils permettent également de ralentir l’évolution de la HDA en limitant l’installation des rétractions et des mauvaises postures, ce qui facilite les soins du quotidien.

Nos équipes sont formées de manière continue par l’unité mobile afin d’harmoniser les pratiques et de sécuriser les mobilisations au quotidien.

Traitements spécialisés en clinique SMR

Quand l’évaluation met en évidence une spasticité marquée ou des limitations sévères, une hospitalisation de jour en SMR est mise en place.

Dans le réseau Clinalliance, les parcours sont coordonnés avec l’unité mobile composée notamment d’un chirurgien neuro-orthopédiste et d’un médecin MPR,  et sont accompagnés d’un ergothérapeute et d’une infirmière spécialisée.

Cet article vous a plu ?

logo Clinalliance

Article rédigé par Clinalliance

Découvrez les dernières actualités et conseils dans le domaine du soin et de l’accompagnement de nos ainés ou bien dans la rééducation et le parcours de nos patients sur notre blog Clinalliance. Que vous soyez intéressé par la prise en charge des seniors, la qualité de vie en Ehpad, la rééducation en clinique SMR ou encore le suivi et la récupération des sportifs, nos articles sont conçus pour vous informer et vous guider.

Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :

Clinalliance,

Un réseau de proximité exclusivement présent en Île-de-France

Trouvez votre établissement près de chez vous
Département:
TOUS:
91
92
77
78
75