La rééducation sur le simulateur de conduite
Retrouver confiance et autonomie après un accident, une maladie ou une intervention chirurgicale nécessite un accompagnement global et personnalisé. Dans cet objectif, certaines cliniques de soins médicaux et de réadaptation (SMR) Clinalliance disposent d’un matériel innovant : le simulateur de conduite. Ce dispositif s’intègre dans un parcours de soins spécifique, et permet une reprise de la conduite progressive.Le simulateur de conduite : qu’est-ce que c’est ?
Il s’agit d’un équipement technologique qui reproduit fidèlement l’environnement d’un poste de conduite réel : volant, pédales, siège réglable, écran panoramique, logiciels immersifs … tout est pensé pour recréer les conditions de la route, sans les risques associés.
Nos cliniques d’Étampes et de Villiers-sur-Orge proposent cet équipement, en complément des soins de kinésithérapie, d’ergothérapie ou encore de neuropsychologie.
Intégré à un parcours de soins personnalisé, le simulateur de conduite permet de travailler les fonctions motrices, cognitives et sensorielles impliquées dans la conduite.
Les objectifs thérapeutiques
L’objectif principal du simulateur est de favoriser votre retour à l’autonomie dans vos déplacements. Il vous accompagne progressivement dans la reprise de la conduite.
Travailler vos capacités cognitives
La conduite sollicite l’attention, la concentration, les réflexes de décision et la gestion simultanée d’informations. Autant de fonctions souvent fragilisées après un AVC, une chirurgie ou en cas de pathologies neurodégénératives.
Dans ce contexte, le simulateur vous permet de réactiver vos capacités de manière progressive grâce à des scénarios adaptés.
Réentraîner votre motricité et votre coordination
La coordination œil-main, la mobilité des membres, les réflexes sont autant de compétences mobilisées sur nos simulateurs. Le travail sur la motricité est indispensable après une opération orthopédique ou suite à une perte de capacités physiques.
Ce dispositif vous aide à récupérer fluidité et précision dans les gestes associés à la conduite.
Évaluer vos aptitudes à la conduite
Grâce à des scénarios progressifs et personnalisés, nos professionnels de santé peuvent évaluer vos capacités à reprendre la conduite dans un environnement sécurisé.
Au-delà de la rééducation, ce bilan permet également de formuler des préconisations adaptées à vos besoins : reprise accompagnée, aménagement du véhicule ou orientation vers des solutions alternatives de mobilité.
Les bénéfices du simulateur de conduite
L’utilisation du simulateur présente de nombreux avantages pour les patients en rééducation fonctionnelle ou neurologique :
Un environnement sécurisé et rassurant
Le simulateur vous permet de vous exercer sans danger ni stress lié à la circulation. Vous apprenez à reprendre confiance en vos capacités et progressez à votre rythme.
Notre équipe pluridisciplinaire (kinésithérapeutes, ergothérapeutes, neuropsychologues…) vous accompagne tout au long de votre parcours. Elle adapte chaque exercice à vos besoins et veille à ce que chaque séance vous soit pleinement bénéfique.
Une approche réaliste et motivante
Les scénarios dynamiques proposés et l’aspect interactif de l’outil rendent vos séances ludiques et motivantes. Grâce à cette mise en situation réelle, vous pourrez vous impliquer pleinement dans vos exercices et progresser en toute confiance.
Une progression mesurable
Chaque session est enregistrée, ce qui permet à nos équipes de suivre votre évolution de façon précise et de personnaliser les exercices en fonction de vos progrès.
L’intérêt du simulateur de conduite dans le parcours de soins
Le simulateur de conduite s’intègre dans un projet de soins global et individualisé, en lien avec les objectifs fixés lors du bilan d’entrée au sein de l’établissement. Il complète les autres prises en charge, dans une logique de transversalité et de retour à l’autonomie.
Découvrez l’utilisation du simulateur de conduite dans notre clinique Clinalliance SMR d’Etampes dans cette vidéo de présentation.
Ces infos et conseils pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire