La neuro-orthopédie : prise en charge et traitements spécialisés
Au sein de la clinique Clinalliance SMR de Villiers-sur-Orge, le service Neurologie propose une offre de soins spécifique aux affections neuro-orthopédiques. Une équipe dédiée et spécialisée vous accueille pour bénéficier d’une prise en charge adaptée aux défis du handicap moteur.

Définition
La neuro-orthopédie est une activité d’expertise qui vise à réduire l’impact (fonctionnel, en terme de douleurs ou esthétique) les déformations orthopédiques dues à des troubles neurologiques.
Nous recherchons à améliorer le quotidien des personnes handicapées, avec une optique fonctionnelle tournée vers l’avenir et la nécessité d’établir un contrat en fonction d’un objectif.
Avec plus de 30 ans d’expérience, la neuro-orthopédie est devenue une spécialité à part entière, grâce à des pionniers tels que Philippe Denormandie, ou encore Caroline Leclercq, experts en chirurgie neuro-orthopédique, ainsi qu’une approche multidisciplinaire.
Neuro-orthopédie : quelle prise en charge ?
Le premier temps de cette prise en charge, la consultation multidisciplinaire, réunit Médecins MPR, chirurgiens orthopédistes et gériatres (si nécessaire), kinésithérapeutes, ingénieurs biomécaniques, podologues, internes, externes, médecins en formations…
Cette discussion neuro-orthopédique permet de :
- Poser un diagnostic
- Proposer des traitements adaptés
- Les expliquer au patient/famille/aidants
A la fin de la consultation, l’équipe choisit la meilleure option basée sur un « contrat » d’objectif(s) en concertation avec le patient/tuteur.
Programmation chirurgicale
Il existe 2 grandes familles de complications en Neuro-orthopédie qui peuvent nécessiter une prise en charge chirurgicale :
- Spécifique survenant fréquemment après lésion neurologique : para-ostéoarthropathies d’origine neurogène, hypertonie spastique, rétractions musculo-tendineuses
- Non spécifique mais déclenché ou aggravé par lésion neurologiques : arthrose, tendinites, luxations
Importance de la prise en charge MPR post-opératoire
Cette prise en charge post-opératoire permet de :
- Gérer la douleur rarement exprimée car minimisée par les troubles sensitifs et les problèmes de communication
- Adapter l’installation, les aides techniques et les appareillages post-opératoires (chaussage …)
- Traiter la spasticité ou la dystonie imprévue : recrudescence fréquente de l’hypertonie en post opératoire
- Surveiller les immobilisations sous plâtres car risques d’escarres
- Prévoir une rééducation spécifique
Des particularités selon les patients
Etat de conscience minimale
Chez les patients EVC-EPR, l’évolution reste complexe et imprévisible : il peut exister des difficultés pour les soins de nursing et l’installation au lit, et l’impact des déformations sur les possibilités d’interactions (douleur alitement) peut être majeur, mais on évitera de proposer des solutions définitives sans connaître le potentiel évolutif du patient.
Hypertonie déformante acquise
Déformation articulaire avec réduction d’amplitude et augmentation de la résistance aux mouvements passifs, l’hypertonie déformante acquise (HDA) entraîne progressivement une gêne fonctionnelle, un inconfort ou/ et une limitation dans les activités de la vie quotidienne chez les patients âgés, en particulier institutionnalisés (22% environ).
Plusieurs solutions préventives et curatives de prise en charge de l’HDA existent telles que :
- des moyens physiques : étirements et postures
- la mise en place d’orthèse
- l’aide au positionnement
- des injections de toxine botulique, de phénol ou des petits actes chirurgicaux (ténotomie percutanée à l’aiguille)