Des légumes, des sourires et de la convivialité à Savigny-le-Temple
À Savigny-le-Temple, rendez-vous est pris chaque jeudi matin pour un moment de partage et de convivialité grâce à l’atelier épluchage des légumes. Ouvert à tous les résidents volontaires, cette activité a pour objectif de permettre à chacun de retrouver les gestes simples du quotidien tout en cultivant la bonne humeur collective.
Lors de la dernière séance, nos résidents se sont attelés à éplucher et couper en rondelles carottes et navets. Dans une ambiance joyeuse et animée, chacun a mis la main à la pâte, partageant astuces et souvenirs de cuisine. Certains se sont remémoré leurs recettes familiales, d’autres ont raconté les moments passés autrefois à préparer les repas pour leurs enfants ou leurs petits-enfants. Ces échanges, riches et spontanés, contribuent à renforcer le lien social au sein de notre établissement
Au-delà du plaisir de partager un moment ensemble, cet atelier présente un réel intérêt thérapeutique. Les gestes d’épluchage et de découpe sollicitent la motricité fine et participent activement au maintien de l’autonomie des résidents. Ce type d’activité est particulièrement bénéfique pour préserver la dextérité et stimuler la coordination main-œil, tout en favorisant la concentration et la patience. Les légumes préparés sont ensuite utilisés pour concocter le potage du soir, que tous dégustent avec un plaisir d’autant plus grand qu’ils y ont contribué.
Cet atelier hebdomadaire illustre notre engagement à proposer des activités à la fois utiles, ludiques et adaptées, où chacun peut trouver sa place et s’exprimer. À Savigny-le-Temple, nous avons à cœur d’encourager l’autonomie tout en cultivant la joie de vivre — une recette simple, mais toujours gagnante.
Ces actualités pourraient vous intéresser :
Laissez votre commentaire