Publié le 16 octobre 2025

La commission restauration en Ehpad : comment ça marche ?

Quand votre proche entre en Ehpad, vous voulez être sûr que ses souhaits et besoins en matière de restauration soient pleinement pris en compte. Chez Clinalliance, nous mettons tout en œuvre pour que le repas reste un moment de plaisir et de bien-être pour nos résidents. La commission restauration est une instance qui permet à chacun d’exprimer ses envies et de contribuer à l’élaboration de nos menus.
commission restauration Ehpad

Qu’est-ce que la commission restauration en Ehpad ?

La commission restauration est une instance qui réunit plusieurs fois dans l’année les résidents et les professionnels  de nos établissements Clinalliance. Son principe est proche de celui de la commission Animation, qui dresse le bilan des activités passées et recueille les souhaits des résidents pour les prochains mois.

Ici, l’objectif est de créer un véritable espace d’échange où chacun peut s’exprimer librement et partager ses attentes concernant les repas. Votre proche a ainsi la possibilité de donner son avis, de suggérer des idées et de proposer des améliorations.

Chez Clinalliance, cette commission rassemble différents acteurs de la résidence : résidents, direction, chef cuisinier, responsable de cuisine, diététicien, cadres de santé et gouvernant.

Ensemble, ils travaillent autour de plusieurs axes  :

  • Garantir la qualité des repas en tenant compte des retours des résidents
  • Adapter les menus aux goûts, aux habitudes et aux besoins nutritionnels de chacun
  • Préserver la dimension plaisir au-delà de la dimension santé

À quoi sert la commission restauration en Ehpad ?

Cette rencontre menée par notre chef cuisinier impacte directement et positivement la vie quotidienne de votre proche puisqu’elle tient compte des avis et des besoins exprimés par tous.

Donner la parole aux résidents

Cette commission permet avant tout à votre proche d’exprimer ses préférences et ses éventuelles remarques concernant les repas servis au quotidien. Il s’agit d’un espace d’écoute qui valorise son opinion et lui permet de participer activement à la vie de la résidence.

Améliorer la qualité des repas

Même si nous accordons une attention toute particulière à la qualité de notre offre de restauration, ces échanges permettent d’identifier des axes d’amélioration concrets.

Cela passe notamment par :

  • la variété des plats
  • la présentation des assiettes
  • les textures des aliments
  • les quantités servies

Préserver le plaisir et la convivialité

Au-delà de l’aspect nutritionnel, les repas sont des moments où l’on crée du lien social. Grâce aux retours de nos résidents, nous veillons à ce que chaque repas reste un moment de plaisir, de partage et de bien-être.

Renforcer la collaboration entre équipes et résidents

La commission réunit à la fois nos résidents, nos équipes de cuisine, nos professionnels et la direction. Ce dialogue favorise une meilleure compréhension mutuelle et permet d’apporter rapidement des solutions concrètes aux attentes exprimées.

Pourquoi est-ce important ?

Une restauration de qualité, équilibrée et adaptée aux désirs de votre proche est essentielle et contribue à préserver son état de santé. Avec l’âge, son appétit peut diminuer et ses besoins nutritionnels évoluent. Une alimentation inadaptée peut entraîner des carences, une perte de poids, une baisse d’énergie qui peuvent fragiliser sa santé.

C’est pourquoi il est indispensable de pouvoir conjuguer une restauration adaptée à ses besoins et qui intègre la dimension plaisir. En lui proposant des plats qu’il aime, les repas deviennent des moments attendus qui contribuent à son bien-être.

Avec la commission restauration, nos équipes évaluent et ajustent leurs choix afin de  trouver le juste équilibre entre nutrition et plaisir dans l’objectif de proposer des plats savoureux, contribuant ainsi à son bien-être physique et moral.

Le fait de donner la parole à nos résidents valorise également l’estime de soi car votre proche reste acteur de son quotidien. C’est aussi une démarche de transparence vis-à-vis des familles, qui peuvent constater que les menus ne sont pas pensés uniquement d’un point de vue médical, mais reflètent les goûts et les envies de nos résidents.

Cette démarche illustre notre engagement à placer la qualité de vie de nos résidents au cœur de nos priorités, en les associant directement aux décisions qui les concernent au quotidien.

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Article rédigé par Clinalliance

Découvrez les dernières actualités et conseils dans le domaine du soin et de l’accompagnement de nos ainés ou bien dans la rééducation et le parcours de nos patients sur notre blog Clinalliance. Que vous soyez intéressé par la prise en charge des seniors, la qualité de vie en Ehpad, la rééducation en clinique SMR ou encore le suivi et la récupération des sportifs, nos articles sont conçus pour vous informer et vous guider.

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